Automobile : voyager avec son chien

On le sait, un chien fait partie intégrante de la famille. Il fait tout avec nous, de la petite promenade au grand départ en vacances. À ce propos, si vous devez bientôt réaliser un long trajet en voiture avec votre compagnon à quatre pattes, voici quelques conseils pour optimiser le confort de tout le monde.

Où placer son chien durant le trajet ?

La place de votre chien dans la voiture dépendra grandement de la taille de celle-ci. Si vous avez un véhicule spacieux, à l’exemple d’un Touran, vous pourrez loger votre animal dans le coffre. Installez simplement un filet ou une grille de séparation. Ainsi, votre chien sera isolé, installé confortablement sans être attaché, mais sans pour autant gêner la conduite. Attention, mettre son chien dans le coffre n’est possible que s’il est grand et que vous possédez un monospace comme le Touran, un break ou un crossover, par exemple. Et dans le cas où l’habitable serait isolé du reste du véhicule, mettez votre compagnon à quatre pattes sur la banquette arrière. Ainsi, il ne sera pas incommodé par les gaz d’échappement.

Mettre son chien sur la banquette arrière

Dans le cas où votre bon vieux labrador aurait sa place sur la banquette arrière, quelques recommandations seraient à prendre en compte pour les voyages en voiture. Le principal étant de l’attacher, pour plusieurs raisons. Il ne faut pas oublier que l’animal peut avoir une réaction imprévisible à tout moment, bien qu’il soit calme habituellement. Aussi, un freinage trop brutal pourrait le propulser et le blesser. Alors pour éviter tout cela, mieux vaut attacher Snoopy avec une laisse ou un harnais, la seconde option demeurant la plus confortable.

Astuces pour un bon trajet

Afin de passer le trajet dans les meilleures conditions possibles, quelques astuces sont à connaître. Tout d’abord, sachez que les chiens n’apprécient pas tous les voyages en voiture. Mieux vaut donc les habituer dès le plus jeune âge, petit à petit. Lorsque vous partez en vacances, forcez-vous à faire des pauses toutes les deux heures. Ainsi, votre compagnon pourra se dégourdir les pattes. Évitez aussi de lui donner à manger avant le départ, il pourrait être malade.

Une voiture fraîche

Alors que le printemps est arrivé et que les températures vont doucement augmenter, il vous faudra veiller à garder votre voiture fraîche, notamment si vous n’avez pas la climatisation. Dans ce cas, laissez les vitres entrouvertes, de manière à éviter les insolations. Ne laissez pas votre chien seul dans une voiture au soleil, il risquerait de prendre un coup de chaleur, voire pire. Enfin, pensez à lui donner à boire régulièrement pour qu’il ne se déshydrate pas.

Mais alors, quelle voiture choisir ?

Qu’on se le dise, quelle que soit la taille de votre voiture, ne laissez jamais votre chien en totale liberté dedans. L’idéal restant d’opter pour un véhicule spacieux, surtout si vous avez aussi des enfants. Il se pourrait donc que le Touran soit la voiture parfaite. Ce monospace est polyvalent et pourra accueillir jusqu’à sept passagers. Vous pourrez donc tranquillement mettre votre compagnon à quatre pattes dans le coffre, tout en ayant de la place pour les bagages et le reste de la famille.

 

Back To Top