L’histoire du Bitcoin : une innovation qui va révolutionner la finance

En 2009, alors que la finance mondiale subit l’une des pires crises de son histoire, un développeur qui se fait appeler Satoshi Nakamoto rend public son projet : une monnaie virtuelle qui ne sera pas contrôlée par un pays ou une institution financière, mais par un algorithme.

En 2021, le nom Bitcoin est sur toutes les lèvres : l’explosion de son prix a bouleversé le marché de l’investissement, faisant au passage la fortune de très nombreux adeptes de cette crypto-monnaie.

L’évolution du prix du Bitcoin au cours des années

Lors de son lancement et pendant une période assez longue ensuite, acheter du bitcoin ne coute rien ou presque. Le premier achat d’un bien avec cette monnaie virtuelle est légendaire dans la communauté du Btc : 2 pizzas commandées pour 10 000 Bitcoins. Ce qui représentait une quarantaine de dollars à l’époque s’échangerait aujourd’hui contre plusieurs centaines de millions de dollars !

Alors que son prix s’établit ces dernières semaines autour de 50 000 dollars par unité, beaucoup d’experts estiment que le Bitcoin va encore s’envoler et qu’il pourrait dépasser les 100 000 dollars d’ici à la fin d’année 2021. Si vous n’avez pas encore investi sur la plus connue des crypto-monnaies, il n’est donc peut-être pas trop tard…

Une volonté de changer la finance traditionnelle

Lors de la création du Bitcoin, un des objectifs annoncés était de changer le modèle spéculatif qui avait amené la crise économique. Si l’évolution du prix a finalement changé les choses en attirant de nombreux spéculateurs, ce n’était donc pas l’objectif initial.

Le Bitcoin répondait également à un besoin pour les échanges financiers sur internet, ce qui lui a longtemps valu la réputation d’être une monnaie favorisant les marchés noirs et le blanchiment d’argent. Aujourd’hui néanmoins, la popularité du Bitcoin n’est plus à démontrer et son usage s’est largement démocratisé, une tendance qui va probablement s’accentuer à l’avenir, car la crypto monnaie dispose de célèbres soutiens à sa cause…

Tesla, Elon Musk et les autres adeptes du Bitcoin

Début 2021, le constructeur de voiture électrique Tesla dirigé par Elon Musk annonce l’achat de 1.5 Milliards de dollars de Bitcoin. Alors que le cours avait déjà largement augmenté dans les semaines précédent cet achat, c’est un nouveau coup de pouce pour la plus célèbre des crypto-monnaies. Elon Musk avait d’ailleurs déjà annoncé son soutien au bitcoin via son compte twitter auparavant.

En plus de cette transaction retentissante, Musk annonce également qu’il souhaite que l’achat de ses voitures électriques puisse se faire en bitcoin au plus vite, soutenant ainsi le processus de popularisation de l’usage de cette monnaie virtuelle.

Le maire de Miami lui emboîte le pas peu après en annonçant qu’il souhaite payer une partie du salaire des agents de sa ville en crypto-monnaie dans un futur proche. Et même certains clubs de football américains s’y mettent : des sportifs seront désormais rémunérés directement en Bitcoin, de quoi faire des émules un peu partout dans le monde ?

 

 

Back To Top