DIY : décorer sa terrasse avec un bassin de jardin

Un point d’eau dans votre jardin va mettre votre espace extérieur en valeur et le métamorphoser. Un bassin de jardin est un élément décoratif que vous pouvez facilement transformer en mini écosystème, en y disposant des poissons et des plantes. Afin de rendre votre jardin unique, il convient tout de même de respecter certaines règles.

Choisir l’emplacement adéquat

Pour construire un bassin de jardin, il est nécessaire de réfléchir à l’emplacement. En effet, si vous avez déjà une terrasse en béton qui prend de l’espace, vous devrez réfléchir à un endroit adapté. Il faut donc que le bassin de gène pas à la circulation et qu’il soit placé dans un coin qui vous convienne.

De plus, il est important de penser à son exposition au soleil, car si vous décidez d’y ajouter des plantes, celles-ci auront besoin de lumière pour pousser et pour se développer. La bonne croissance de ces plantes est essentielle, car la végétation va participer à votre petit écosystème. Néanmoins, si l’emplacement est trop ensoleillé, vous risquez de voir l’eau s’évaporer et les plantes se dessécher lors des fortes chaleurs.

Choisir son matériel

En premier lieu, il convient de creuser un trou. Par la suite, il faudra disposer une bâche spéciale pour les bassins de jardin, pour éviter que l’eau ne s’infiltre sans le sol et que votre bassin ne reste rempli que quelques jours, dans le meilleur des cas. Cette bâche est importante, car elle permet de donner la forme au bassin.

De plus, vous devrez vous munir d’une colle spéciale qui est adaptée au matériau de votre bâche. Pensez à en acheter une quantité suffisante, afin de ne pas vous retrouver au pied du mur pendant les travaux. Si vous souhaitez renforcer votre bassin et créer un contour, vous avez la possibilité de le faire avec des briques, ou avec du béton.

En outre, il ne faudra pas oublier d’installer des filtres et une pompe, pour traiter l’eau. Autrement, vous pouvez opter pour un bassin de jardin écologique que l’on dispose en terrasse et qui filtre l’eau à l’aide des plantes.

Comment entretenir son bassin ?

Sur le plan décoratif, le bassin de jardin est très esthétique. Il demande cependant une attention particulière et un entretien régulier, en fonction du type de bassin. Si vous choisissez d’installer un bassin avec une fontaine et des plantes autour, vous n’aurez pas grand-chose à faire, car cet écosystème sera plutôt autonome.

Dans le cas où vous désirez créer un bassin plus complet, avec des poissons, il sera impératif de surveiller l’eau pour vous assurer que les espèces végétales et animales ont tous les nutriments nécessaires pour se développer.

Back To Top