Demande de carte grise : l’essentiel à savoir

Si vous possédez une voiture, vous devez surement connaitre ce qu’est une carte grise. Au contraire, si vous ne l’êtes pas et que vous comptez acquérir une toute nouvelle voiture, il est temps de sauter le pas et de découvrir ce qu’est ce document primordial que tout véhicule doit posséder.

Quelles sont les démarches légales pour recevoir sa carte grise ?

Le certificat d’immatriculation que nous connaissons généralement sous le nom de carte grise est un document officiel qui permet l’identification d’un véhicule. Toute personne possédant un véhicule à moteur doit nécessairement en posséder un pour pouvoir circuler légalement. La demande carte grise nécessite toutefois la connaissance de certaines formalités d’obtention.

Pourquoi a-t-on besoin de faire une demande de carte grise ?

La demande de carte grise est nécessaire dans plusieurs situations comme dans l’achat d’un véhicule ou la demande d’une nouvelle plaque d’immatriculation. En cas de déménagement, vous devrez nécessairement procéder à un changement d’adresse ou un duplicata en cas de perte ou de vol. Adhérer à ses démarches va vous permettre de mettre toutes vos informations à jour et d’ainsi régulariser votre circulation.

Une demande de carte grise doit être faite auprès d’un service de carte grise dans un délai maximum d’un mois. Si passer ce délai, vous n’êtes toujours pas en possession d’une carte d’immatriculation, vous risquerez d’avoir à payer une amende pouvant aller jusqu’à 750 euros.

La dématérialisation des procédures de carte09 grise

Auparavant, pour effectuer sa demande de carte grise, il fallait absolument aller à la préfecture. De nos jours, cette obligation n’est plus d’actualité. En effet, désormais, toutes les nouvelles démarches d’immatriculation, de changement de titulaire, etc. doivent se faire en ligne. Et ce, depuis novembre 2017. Cette nouvelle réforme mise en place a pour but d’éviter toutes les longues files d’attente à la préfecture et pour réduire au maximum le délai d’attente pour obtenir sa carte grise.

Pour faciliter cela, l’État a mis en place une plateforme spéciale en ligne afin de recevoir et de traiter toutes les demandes. La plateforme en question s’appelle l’Agence Nationale des Titres Sécurisés ou ANTS qui est placée sous la tutelle du Ministère de l’Intérieur.

Mode d’acheminement de la carte grise

Pour pouvoir recevoir votre certificat d’immatriculation, vous devrez d’abord créer un compte personnel auprès du site internet de l’ANTS. Ensuite, il vous faudra préparer tous les documents requis afin de mettre en place votre dossier. Lorsque votre dossier sera validé, vous recevrez instantanément un mail contenant un certificat provisoire d’immatriculation qui vous permettra de circuler légalement pendant un mois le temps d’obtenir votre carte définitive.

 

 

 

Back To Top