Intolérances alimentaire du chien : causes et traitements

Les intolérances alimentaires chez le chien

Comment savoir si votre chien souffre d’intolérance alimentaire ? En effet, savoir les causes de ces troubles vous permettra sans aucun doute de les prévenir et de les soigner. Pour ce faire, il est capital d’évaluer de temps en temps le comportement et la santé de votre chien. D’ailleurs, il vous est recommandé de faire une visite régulière chez le vétérinaire pour suivre de près son état de santé. Il est également plus prudent de lui donner des aliments à moindre risque et de la nourriture de qualité.

C’est quoi une intolérance alimentaire chez un chien ?

Il faut avant tout savoir qu’il y a une différence entre une allergie et une intolérance alimentaire. L’allergie est une sorte de pathologie qui se manifeste  suite à une sensibilisation à des allergènes. Ces derniers peuvent provenir de l’environnement du chien mais surtout de son alimentation. Cette allergie se manifeste par des problèmes cutanés comme : l’apparition des boutons, des plaques ou des démangeaisons sur la peau de votre chien. Il se peut aussi qu’il perde ses poils. C’est pourquoi, il est très important de bien vérifier la nourriture de votre chien avant de la lui donner. Il faut que l’aliment ne présente aucun danger pour lui. Pour nourrir convenablement votre animal, une croquette hypoallergénique chien reste la meilleure idée car elle est garantie sans allergène. Concernant l’intolérance, il s’agit d’une inadéquation entre la qualité et/ou la quantité de son alimentation avec ses capacités digestives. L’intolérance alimentaire d’un chien se manifeste alors par des troubles digestives comme une insuffisance digestive transitoire, constipation, diarrhée, flatulences, vomissements ou autres.

Quelles sont les causes ?

L’intolérance alimentaire d’un chien est principalement causée soit par la quantité de son aliment, soit par la qualité soit par les deux. Il se peut que votre animal de compagnie ait ingéré une quantité très importante et rencontre des difficultés à digérer convenablement. Si par ailleurs, votre chien présente les symptômes d’une allergie, les causes peuvent venir des composants de son aliment. En général, les allergènes les plus courants sont les produits laitiers, le poulet, la viande, le maïs et parfois même le soja. Il est également possible que votre chien soit intolérant aux œufs, au bœuf et à certains légumes. Dans tous les cas, pour en avoir le cœur net, la meilleure solution est d’approcher un vétérinaire.

Nos conseils pour les prévenir et les soigner

Il est évident que pour prévenir les allergies et les intolérances alimentaires de votre chien, il faut faire attention quand vous choisissez ses aliments. Il faut opter pour des aliments sains et de qualité comme une croquette hypoallergénique chien. Il vaut mieux aussi choisir des aliments bios et naturels. Il est aussi conseillé de donner des compléments alimentaires à votre chien pour renforcer son organisme et son système immunitaire.

Il est par ailleurs préférable d’approcher un nutritionniste animalier pour vous conseiller sur le régime alimentaire votre chien. Pour soigner ces problèmes, suivez les traitements que votre vétérinaire vous recommande. Il vous prescrira les médicaments en fonction des symptômes que votre chien présente. Il saura également vous dire la quantité, la fréquence et la durée de ce traitement. Bref, quoi qu’il en soit considérez votre vétérinaire comme votre meilleur allié en tant que conseiller.

 

Back To Top