Taxis conventionnés : pourquoi, pour qui et comment ?

Les taxis conventionnés sont des solutions de transports mises à la disposition de personnes incapables de se déplacer d’une manière autonome ou dont le déplacement est difficile. Cette solution est une initiative de la Sécurité sociale dont tout le monde peut bénéficier sous réserve de quelques conditions. Ce qui nous amène donc à nous demander : qui peut en bénéficier ? Et quelles démarches entreprendre pour pouvoir en bénéficier ?

Des taxis conventionnés : pourquoi et pour qui ?

Mise en place par la Caisse primaire d’assurance maladie ou CPAM, les taxis conventionnés sont une solution dont tout le monde peut bénéficier, mais dans des situations particulières. En effet, selon le Code de la Sécurité sociale, les frais de taxis de certains individus seront intégralement remboursés dans les situations suivantes :

  • Une entrée, une sortie ou un transfert à l’hôpital
  • Un transport pour des examens ou traitements pour des individus atteints d’une affection de longue durée ou maladie chronique
  • Un transport de longue distante, c’est-à-dire supérieure à 150 kilomètres
  • Un transport en guise de réponse à une convocation médicale (une consultation d’appareil, une expertise médicale, un contrôle médical, etc.)
  • Un transport pour des soins liés à un accident de travail ou à une maladie professionnelle reconnue
  • Un transport pour les enfants et adolescents se trouvant dans certaines situations particulières

En tout cas, les situations où l’on peut faire appel à ce genre de service sont nombreuses. Et d’une manière générale, tout le monde peut parfaitement en bénéficier. Pour pouvoir en bénéficier, selon votre situation, votre médecin établira une ordonnance pour un transport en taxi conventionné qui sera directement pris en charge par la sécurité sociale.

L’ensemble des démarches à réaliser pour pouvoir bénéficier d’un taxi conventionné

Pour pouvoir faire appel à un taxi conventionné, il faut avant toute chose réaliser quelques démarches à suivre. De cette manière, il sera beaucoup plus facile et rapide de solliciter le remboursement de la part de CPAM.

La démarche à suivre est la suivante :

Il faut d’abord faire appel à son médecin pour qu’il puisse mettre en place une ordonnance. Il est le seul individu capable d’apprécier votre éligibilité à utiliser un taxi conventionné. Ensuite, vous aurez à rassembler quelques documents comportant votre nom, raison, taux et date de prise en charge, etc. Une fois toutes ces étapes franchies, vous pourrez finalement bénéficier de votre taxi conventionné totalement remboursé par la Sécurité sociale.

Bref

Les taxis conventionnés sont des solutions qui pourront régler vos problèmes de transport dans de cas particuliers. Particulièrement en cas d’incapacité de déplacement autonome lié à des raisons de santé. Tout le monde, selon la situation dans laquelle on se trouve, peut en bénéficier.

Et finalement, avant de contacter la CPAM pour un remboursement ou une société de taxis conventionnés, il faudra d’abord se munir d’une ordonnance de son médecin et de quelques documents particuliers.

Back To Top