Pourquoi choisir la solution du portage salarial ?

Indépendant en quête de nouveaux horizons ? Le portage salarial est le concept qu’il vous faut pour vous lancer dans votre propre activité tout en assurant votre statut salarial.

Le fonctionnement du portage salarial

En 2021, les salariés ont le droit de choisir entre différentes formes de travail. Le portage salarial est le plus convoité et apprécié de tous grâce à la liberté qu’elle procure.

Définition du portage salarial

Le portage salarial est une forme d’emploi révolutionnaire qui intéressera les salariés ainsi que les jeunes diplômés en quête de travail. En effet, c’est un système dans lequel l’intervention de trois acteurs piliers est nécessaire, à savoir un salarié porté,une société de portage salarial et une entreprise cliente.

C’est un statut reconnu légalement depuis la fin des années 70 et qui ne connaît plus de barrières aujourd’hui. Juridiquement, elle se définit comme un ensemble de relations contractuelles organisées entre une entreprise de portage, une personne portée le régime de salariat et la rémunération de sa prestation chez le client par l’entreprise de portage. ( Loi n°2008-596 du code de travail)

Le concept général

Le concept du portage salarial ne diffère pas du salarié normal. Le consultant indépendant ou salarié exécute les missions et les prestations demandées par la société cliente. De ce fait, il reçoit un salaire tout à fait règlementaire : fiche de paie en fonction des honoraires.

Les trois parties concluent différents types de contrats. En premier, il importe de signer un contrat de travail rattachant le salarié à la société qui le porte. En second, une convention de portage qui comporte les modalités des activités professionnelles. Et en dernier, le contrat de mission dicte les conditions de prestation proposées par la société cliente.

Les avantages de ce système

Le portage salarial procure d’innombrables avantages, notamment pour le prestataire de service.

Un confort salarial

Comme tout travail, le système de portage inclut deux types de contrats. Le CDD, qui peut être renouvelé deux fois dans la limite des 18 mois et s’achève d’un commun accord. Le CDI peut s’étaler sur une durée de 36 mois dans le portage.

Le salarié porté bénéficie également de tous les avantages d’un salarié fixe et de l’indépendant. Parmi ces avantages figure la protection salariale. Il aura droit à l’assurance chômage, l’assurance maladie, les indemnités de retraite et pensions ainsi que les mutuelles

Liberté professionnelle

Le consultant pourra exercer facilement et indépendamment son activité sans se soucier des aspects juridiques et administratifs du travail. Cette fonction est réservée à la société de portage qui effectue chaque démarche afin de mettre en relation le salarié et la société clientèle. La gestion administrative, la comptabilité, ainsi que le payement des impôts ne relèvent pas de la responsabilité du salarié.

En somme, le portage salarial vise tout type de salarié en commençant par les nouveaux diplômés recherchant de l’expérience professionnelle, le salarié classique qui veut devenir freelance, ceux qui veulent s’adonner à plusieurs activités en même temps. Tout cela se fait légalement et en toute sécurité.

 

Back To Top