Entreprise : comment surveiller son e-réputation ?

Pour une entreprise, l’e-réputation est actuellement un facteur essentiel de survie et de réussite. D’une manière générale, elle désigne l’ensemble des informations, propos et contenus qui ont été publiés ayant un rapport avec votre entreprise ou votre marque sur internet.

Étant donné que certaines de ces informations ne seront pas de vous, vous ne pourrez pas contrôler leurs natures. Ils pourront donc être positifs ou négatifs pour votre image. Cela explique pourquoi il est primordial de garder un œil sur votre e-réputation. Mais comment faire ? Découvrez-le à travers cet article.

Faites appel aux outils adaptés

Pour effectuer la veille de votre e-réputation, certains outils de gestion ou logiciels pourront vous être d’une grande utilité. Par exemple, vous avez Hootsuite ou Mention, qui sont des incontournables pour effectuer ce contrôle. Leurs utilités sont simples, ils aident à surveiller votre e-réputation Google très efficacement. En effet, ils vont vous permettre de rassembler toutes les données et informations que vous pourrez facilement exploiter pour améliorer votre notoriété et votre visibilité. En guise d’illustration, sachez que ces outils peuvent par exemple repérer des mots-clés, centraliser le tableau de bord de la gestion de vos réseaux sociaux, etc.

Surveillez les agrégateurs d’avis clients

Pour votre réputation, les avis clients peuvent constituer des acteurs majeurs. Cela explique donc pourquoi vous devez absolument les surveiller. Il en existe actuellement beaucoup qui sont spécialisé dans cette tâche. Et ce, dans de nombreux domaines comme le tourisme ou même les multisectoriels comme le service Google My Business. Exactement comme les réseaux sociaux, ce genre de sites comporte de nombreux utilisateurs qui pourront constituer un danger pour votre réputation en ligne. La plupart des consommateurs et des clients mécontents qui y sont présents ne se retiennent pour émettre leurs jugements, aussi calomnieux soient-ils. Il faudra donc que vous appreniez à surveiller ces sites et que vous appreniez à bien réagir et répondre aux avis négatifs. Avec une réponse calme, judicieuse et réfléchie, non seulement vous saurez résoudre le problème, mais vous pourrez également projeter une bien meilleure image de vous.

N’hésitez pas à déléguer la gestion de votre e-réputation à des agences spécialisées

Un autre conseil que vous devriez appliquer est de faire appel à des professionnels pour procéder à la gestion de votre e-réputation. En effet, de nos jours, vous aurez l’occasion de tomber sur des spécialistes expérimentés dans la réputation en ligne. Grâce à leurs expériences et leurs compétences dans le domaine, ils sauront parfaitement quoi faire et quoi mettre en œuvre pour avoir une stratégie de surveillance et d’amélioration de votre e-réputation. Certains pourront même vous proposer des logiciels spécialisés qui pourront vous aider à optimiser votre réputation tout en soignant son image auprès des clients et des consommateurs. De cette manière, vous n’aurez véritablement rien à faire. Tout sera géré par ces professionnels. Sinon, vous avez aussi la possibilité de faire appel à un coach en e-réputation. De cette manière, ce sera à vous d’apprendre et d’ensuite gérer vous-même tout ce qui a un rapport avec votre e-réputation.

 

 

 

 

Back To Top