Alimentation des enfants : l’importance du bio

Pourquoi donner du bio à nos enfants ?

On se pose tous la question en tant que parents de ce qu’il convient à nos enfants lors qu’il s’agit de nutrition. Si le bio est sollicité dans tous les domaines, elle n’est encore plus quand on parle d’alimentation, notamment pour les enfants en développement. On ne parle pas seulement de goût, mais bien d’autres avantages.

L’alimentation courante

Lorsque nous allons au supermarché, nous trouvons une multitude de produits: frais, surgelés, épicerie… Les produits frais donnent envie, ils sont beaux, tous calibrés. On les achète sans se poser de question.

Pourtant, lors d’une culture intensive, des engrais sont utilisés pour augmenter le rendement : plus de quantité mais moins de temps de production. Le problème est que l’engrais va polluer les sols et l’eau. Il est évident que les végétaux seront également porteurs de ces engrais et donc pollués. Il est difficile de connaître précisément les effets sur notre corps mais nous savons que les pesticides utilisés pour la culture intensive contiennent des perturbateurs endocriniens. Ces agents provoquent des maladies comme des cancers.

Si vous pensez que le plomb, les pesticides et les métaux lourds n’infectent que les matériels, accessoires ou meubles comme les tables, les rideaux métalliques ou la poussette siège auto, sachez qu’on retrouve du plomb dans le lait et des métaux lourds dans la viande, des pesticides dans les fruits et légumes.

Jusqu’à 3 ans, le cerveau des enfants est vulnérable à cause de substances toxiques véhiculées par les pesticides. Elles auraient pour conséquences des troubles neurologiques et endocriniens. Les pesticides favoriseraient certains cancers: poumon, cerveau ou encore des leucémies. Les enfants seraient plus sensibles à toutes ces substances car leurs organes ne sont pas complètement matures et donc plus fragiles.

Il est donc important de veiller à donner une alimentation de qualité à nos enfants.

L’alimentation biologique

Même lors que vous achetez des accessoires yoyo2 ou d’autres produits pour bébé, vous remarquerez « bio » ou écolo sont devenue des marques, synonymes de durabilité et de respect de l’environnement. Les aliments biologiques ne sont pas cultivés avec les pesticides utilisés en culture intensive. La culture biologique préserve donc les sols et l’eau. Les végétaux cultivés ne contiendront pas d’agents toxiques, ou en quantité infime car les sols restent pollués. Il est donc évident, du point de vue de la santé, que l’alimentation biologique est la plus indiquée pour les enfants.

Consommer du bio implique que les végétaux poussent naturellement, dans le sol. Vous ne trouverez que des fruits et légumes de saison. Ils seront de meilleures qualités: ils contiendront plus de vitamines, de minéraux et de fibres et auront plus de goût. Les viandes sont moins grasses. Les produits sont plus frais car on favorise un circuit court.

Le BIO, c’est bon

Il est indéniable qu’une alimentation biologique est meilleure pour la santé que l’alimentation issue de la culture intensive. On évite ainsi à l’enfant de l’exposer à des maladies liées à la présence de pesticides, de métaux lourds, de plomb.

Les sols sont malheureusement encore pollués par ces agents chimiques, on retrouve donc, même dans le bio, des agents toxiques mais en quantité nettement plus faible que pour des produits issus de l’agriculture intensive. On ne constate cependant pas de pesticides, ce qui est un point très positif.

La viande, les œufs et le lait contiennent plus d’acides gras essentiels, très bons pour la santé. Enfin les produits bios contiennent plus de nutriments que les autres. L’intérêt de faire consommer du biologique à ses enfants est évident. Pour leur santé mais également pour préserver la nature dans laquelle ils vont grandir, ce type alimentation nous préserve.

Back To Top