Comment utiliser et entretenir votre thermos?

Conseils pour bien utiliser votre thermos

Une bouteille isotherme vous permet de consommer des aliments liquides et des boissons en toute sécurité et selon la température adéquate. Pour optimiser son utilisation et pour allonger sa durée de vie, voici nos conseils.

Quelques mots sur la bouteille isotherme 

Le thermos est un récipient permettant de garder son contenu à la même température pendant plusieurs heures. Ce nom est une antonomase. C’est-à-dire que c’est un nom de marque déposée (nom propre) devenue un nom commun comme le kleenex et le karcher. L’appellation exacte est bouteille isotherme ou bouteille thermo-isolante.

Une bouteille isotherme permet de garder vos boissons (café, chocolat chaud, thé, jus, smoothie…) pour les boire plus tard. Les parents l’utilisent pour éviter de faire bouillir de l’eau chaque fois qu’il faut préparer le repas du bébé. Elle est aussi utilisée pour emporter sa boisson préférée à son lieu d’activité (école, bureau, chantier, salle de sport…).

Conseil pour choisir une bouteille isotherme 

Face aux différents modèles de thermos sur le marché, il est difficile d’en choisir un. Voici 3 points à prendre en compte.

La performance

Le temps de conservation de chaleur varie entre 6, 8 ou 12 heures. Le mieux c’est de prendre le plus performant.

Bouteille en verre ou en inox 

Pour le design, les bouteilles en verre offrent un joli effet de transparence. De leur côté, les bouteilles en inox adoptent des couleurs et des motifs très beaux. Question robustesse, l’inox est très solide. Le verre de borosilicate quant à lui est un verre très résistant aux chocs et à la chaleur. Bref, les deux se valent.

Le volume 

Un récipient de 750 ml peut être porté à la main ou dans un sac. Un autre de 2000 ml (2 litres) vous permet de garder une quantité de liquide importante. Il y a aussi le mug isotherme de 300 ml qui permet de garder au chaud une tasse de thé ou de lait.

Conseils d’utilisation d’une bouteille isotherme

Voici comment utiliser et entretenir votre récipient thermo-isolant.

Mode d’emploi

  • Avant d’utiliser votre thermos, lisez attentivement le mode d’emploi. Il faut vérifier entre autres le temps durant lequel il peut garder le contenu (boisson ou aliment) à température sécuritaire.

Conservation de chaleur 

  • Pour garder une denrée chaude, rincez d’abord l’intérieur de la bouteille avec de l’eau bouillante. Jetez l’eau avant de verser la boisson.
  • Pour une denrée froide, refroidissez au préalable la bouteille dans le réfrigérateur. Vous pouvez aussi mettre des glaçons à l’intérieur pendant quelques minutes.

Précaution d’emploi

  • Consommez immédiatement la boisson après ouverture de la bouteille.
  • Lorsque les aliments reviennent à la température ambiante, ne les consommez plus parce que des bactéries peuvent s’y développer.
  • Aidez les jeunes enfants à ouvrir leur bouteille pour éviter qu’ils se brûlent.

Astuces de nettoyage 

  • Versez de l’eau chaude mélangée à 2 cuillères à soupe de bicarbonate dans la bouteille. Fermez cette dernière puis secouez-la. Laissez agir la solution pendant une heure avant de le secouer à nouveau. Rincez à l’eau tiède et laissez sécher la bouteille.
  • Pour enlever les taches laissées par les boissons avec un mélange de vinaigre blanc et d’eau tiède. Employez les mêmes procédés que le nettoyage au bicarbonate.
  • Utilisez une brosse pour éliminer les impuretés qui s’incrustent.
Back To Top