L’ultime façon d’arrêter de penser à quelqu’un dont vous vous souciez

Beaucoup d’entre nous ont déjà eu du mal à se concentrer sur une tâche parce que quelqu’un occupe tout notre espace mental. Que vous aimiez ou non la personne qui domine vos pensées, une chose est sûre : Trouver comment arrêter de penser à quelqu’un peut sembler carrément impossible.
Il peut s’agir d’une rêverie heureuse, comme celle d’un coup de foudre ou d’une relation amoureuse  ou d’un souvenir agréable d’un ancien ami ou d’un membre de la famille éloigné.  Mais pourquoi ?

Lisez ce qui suit pour savoir ce qui, selon deux experts en santé mentale, pourrait amener votre esprit à tourner en boucle autour d’une personne, pour connaître des moyens pratiques d’arrêter de penser à quelqu’un et pour connaître les deux principales questions que les gens se posent lorsqu’ils sont incapables de détourner leur esprit d’une personne.

3 raisons possibles pour lesquelles vous ne parvenez pas à détourner vos pensées de quelqu’un

1. Votre cerveau réagit chimiquement au fait que vous pensez à quelqu’un.

Vaincre l’obsession n’est pas tant une question de volonté qu’une question de chimie du cerveau.

LMSW, c’est la dopamine, un neurotransmetteur, qui est à blâmer lorsque vous êtes à la merci de pensées répétitives, car elle vous permet de ressentir du plaisir et provoque des envies et des désirs. Chaque fois que nous pensons à cette personne, nous recevons une petite dose de dopamine, ce qui enclenche la boucle en nous faisant désirer davantage ce sentiment.

Cela se produit également avec les personnes qui ne font pas partie de notre vie. Aimer les gens et les perdre a le même effet sur le cerveau que les drogues. Lorsque vous faites une fixation sur une personne, pour des raisons positives ou négatives, votre cerveau réagit comme s’il était récompensé ou privé.

2. Vous ressentez des regrets lorsque vous pensez à la façon dont les choses se sont terminées.

Parfois, la raison pour laquelle vous ne pouvez pas arrêter de penser à quelqu’un est que vous n’aimez pas la façon dont la relation s’est dissoute. Vous regrettez peut-être d’avoir rompu avec une personne importante ou vous ne vous sentez pas bien de ne pas parler à un ancien ami.

Quoi qu’il en soit, vous pouvez tirer profit de la relation passée en intériorisant le fait que vous ne pouvez pas changer le passé.

Si vous avez des regrets, vous rejouez constamment le passé, en essayant de comprendre où les choses ont mal tourné.

Et si vous êtes coincé dans ce cycle de pensées, il est difficile d’aller de l’avant.

3. L’être humain est social par nature

Nous sommes des créatures sociales, donc les relations sociales sont de la plus haute importance pour nous.

Il est important que nous comprenions cela, car nos relations ont également une empreinte sur notre esprit.

Pour le dire en termes simples, vous aurez toujours des souvenirs avec cette personne, même si elle ne fait plus partie de votre vie. Si vous voulez arrêter de penser à quelqu’un, la clé, est d’être clair sur la façon dont vous voulez aller de l’avant.

Évidemment, il n’est pas idéal de se préoccuper de quelqu’un pendant trop longtemps, du moins pas si vous voulez être un adulte qui fonctionne. Continuez à lire pour découvrir huit stratégies utiles pour arrêter de penser à quelqu’un.

Comment arrêter de penser à quelqu’un en plusieurs étapes faciles

1. Appuyez sur le bouton unfollow

Je sais que c’est difficile à entendre, mais je vais vous le dire gentiment : il est difficile, voire impossible, d’arrêter de penser à quelqu’un quand on suit en permanence sa vie sur les médias sociaux. Là encore, c’est la biologie qui est en cause.

 

Le rappel de la personne qui fait l’objet d’une fixation peut déclencher la boucle de dopamine du cerveau et nous faire reculer.

Dans ce cas, le bouton unfollow est votre meilleur ami. Et si l’objet de votre obsession apparaît sur de nombreuses photos de vos autres amis, cela peut valoir la peine de vous retirer complètement de vos flux sociaux.

 

2. Faites quelque chose qui vous rend heureux

Si vous voulez briser la boucle de la dopamine, il est utile de trouver d’autres moyens de déclencher ce pic biochimique. La clé est de choisir une distraction saine. Passer du temps avec un ami qui vous fait rire, suivre un cours d’entraînement ou faire du bénévolat auprès des animaux sont autant de bonnes options. De plus, rester actif mentalement offre un autre avantage .

Cela vous permet de rester ancré dans le présent. De cette façon, votre cerveau est trop occupé pour reconnaître les pensées passives et ruminantes, et lentement leur emprise commence à diminuer.

4. Écrivez-le

Lorsque vous êtes désespérément accroché à quelqu’un, on recommande de mettre vos sentiments par écrit. La tenue d’un journal peut vous aider à coucher sur papier les pensées que vous avez en tête, ce qui peut contribuer à atténuer la rumination et à améliorer la compréhension de soi.

Ce processus peut également vous aider à clarifier exactement ce que vous attendez de vos relations – suivez ces quatre conseils pour commencer.

5. Parlez à un thérapeute ou à un coach

Si vous avez essayé tout ce qui précède et que vous n’arrivez toujours pas à trouver comment arrêter de penser à quelqu’un, il est peut-être temps de demander l’aide d’un professionnel. « Oui, parler à des amis et à la famille est fortement encouragé ».

Mais j’encourage également à parler à un professionnel, étant donné qu’ils sont formés pour répondre avec une pensée impartiale et sont là pour vous aider à vous aider vous-même. » Voici un guide pour trouver le bon expert en santé mentale pour vous.

6. Changez votre point de vue

Une grande partie du changement de perspective consiste à pratiquer ce qu’on appelle l’acceptation radicale, qui équivaut à accepter que les choses se sont terminées et qu’elles se sont terminées de la façon dont elles se sont terminées – peu importe à quel point vous avez trouvé ce résultat désirable,

Lorsque nous pouvons accepter radicalement ce qui est arrivé, nous pouvons le prendre comme une opportunité d’apprendre et de grandir.

Notre objectif n’est plus d’essayer de comprendre ce qui a mal tourné – ce qui est un objectif qui ne peut jamais être atteint.

L’acceptation radicale vous sort de la boucle « ce qui s’est mal passé » et peut conduire à une croissance personnelle significative car elle vous donne l’occasion d’apprendre de vos erreurs.

7. Rencontrez de nouvelles personnes

Cela peut sembler presque trop simple, mais c’est vrai.

C’est particulièrement utile si vous commencez à penser qu’il y a quelque chose qui ne va pas chez vous parce que la relation n’a pas fonctionné. Tant que vous faites de votre mieux, vous pouvez être sûr qu’il n’y a rien qui cloche chez vous. Et rencontrer de nouvelles personnes, avec qui vous êtes peut-être plus compatible, est un excellent moyen d’arrêter de penser à quelqu’un.

Se connecter avec d’autres personnes nous ramène au moment présent, Cela peut aussi renouveler votre confiance – ce qui n’est pas rien.

8. Soyez gentil avec vous-même.

Si des pensées de cette personne-qui-ne-doit-pas-être-nommée se glissent encore dans votre tête, malgré tous vos efforts, essayez de ne pas vous en vouloir. Il y a un cercle vicieux : si vous vous fixez sur le fait d’essayer de ne pas vous fixer, il y a un problème.

Back To Top