ICONITO École Numérique : tout savoir

ICONITO École Numérique : ENT open source spécifique primaire distribué par CAP-TIC

Le système éducatif peut très bien tirer profit de l’avancée technologique. Cette dernière est un pilier qui permet de faciliter la gestion de l’éducation pour tous les acteurs concernés : élèves, enseignants, parents. L’espace numérique de travail ou ENT figure parmi les outils permettant d’optimiser la gestion du milieu scolaire. Qu’en est-il de ICONITO, l’ENT pour les écoles primaires ?

L’ENT, qu’est-ce que c’est ?

L’ENT ou espace numérique de travail rassemble tous les services numériques susceptibles d’aider les acteurs de la communauté éducative. Ces services sont à la disposition d’un ou plusieurs établissements scolaires. À priori, l’objectif de l’ENT est la favorisation du numérique éducatif. Ce dernier est une politique instaurée par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des sports.

Le bon fonctionnement de l’ENT se repose sur l’utilisation des outils technologiques, certes. Mais le petit plus, c’est qu’il considère la dimension humaine surtout concernant l’organisation. Puis, l’espace numérique de travail n’intègre pas n’importe quels outils. Il met à la disposition de ses cibles des outils bien choisis. L’ENT dispose même d’un schéma directeur communément appelé SDET. Ce dernier définit les services attendus au sein des ENT. En tant que schéma directeur, il permet également de formaliser les recommandations organisationnelles dans sa totalité.

Iconito, l’ENT des écoles primaires

Iconito Ecole numérique est un ENT dédié spécialement aux écoles et communes de l’Académie. Tous les outils qu’il héberge sont ainsi d’usages pédagogiques. Ces outils conviennent aux enseignants, à leurs élèves, mais aussi aux parents. D’ailleurs, ce sont trois entités inséparables qui favorisent la réussite d’une bonne éducation.

Les fonctionnalités basiques de Iconito

Les outils basiques de Iconito s’adaptent parfaitement aux écoles primaires.

L’outil de communication interne est le « minimail ». Étant une messagerie interne, il ne permet aucun lien vers l’extérieur. Quant au « classeur », il permet de s’échanger des documents. Le cahier de textes facilite la répartition des tâches. Les élèves, quant à eux, disposent d’un casier virtuel leur permettant de déposer un document à l’intention d’un enseignant. Iconito intègre également un blog permettant de publier des contenus sur le Net. Pour les enseignants, Iconito offre l’outil « Quiz », permettant de dresser une série de questions. Pour présenter chaque école, Iconito possède l’outil « fiches écoles », donnant l’occasion aux parents et au grand public de connaître le propos de l’établissement.

Iconito offre également un outil de gestion des usagers, permettant aux directeurs et aux enseignants de mieux répartir les élèves dans les bonnes classes tout en dressant leur liste. L’outil gestion des usagers permet également de créer un compte pour les parents. C’est aussi l’outil pour gérer tous les mots de passe d’une manière sécurisée et efficace. À l’évidence, Iconito dispose d’un agenda, d’un forum et d’un Annuaire.

Les outils spécifiques à Iconito

Hormis les outils basiques, Iconito est plus performant grâce à d’autres outils qui lui sont propres.

Iconito permet la publication d’un article de blog via mail. De cette manière, le contenu du mail se transforme automatiquement en article de blog. Puis, cet ENT dispose aussi d’un connecteur TNI- ICONITO. Ainsi, les documents sur l’interface de communication peuvent être publiés directement sur Iconito. Cela est possible grâce à l’accès WebDav vers les classeurs.

L’envoi de nombreux fichiers vers un classeur depuis un poste de travail est également facile grâce à l’upload massif. Facile, car il suffit de pratiquer un glisser-déposer. Enfin, Iconito possède une galerie de photos. Les photos déposées dans le dossier d’un classeur peuvent être transformées en images publiques.

Back To Top