t

2577 articles libres de droit

Contenulibre.com , la ressource gratuite pour les textes de vos blogs, sites webs et newsletters !

C'est aussi la plateforme de diffusion idéale pour accroître votre réputation !

Cocker Anglais

par Contenu Libre
Visioné: 2710 fois depuis le 17 Janvier 2006 / Longeur: 403 mots

Évaluez cet article
 

Nombre de votes: 7

Cote:

Le Cocker Anglais tient son nom du mot anglais « woodcock » qui signifie « bécasse ». Après la naissance de cette race à partir de souche Spaniel au moyen âge, le nom du cocker a toujours été associé à la chasse à la bécasse aussi appelée « cocking » en référence justement au cocker. C'est dire si ses talents de pisteur de gibier sont dans ses gènes ! A partir du moment ou la race fût reconnue en 1883 en Angleterre, la renommée du cocker dépassa vite les frontières. Son cousin le Cocker Américain est encore aujourd'hui l'un des chiens préférés des familles d'outre atlantique.

Avec un flair infaillible et un gabarit taillé pour l'endurance, le Cocker Anglais est un champion des gibiers d'eau mais aussi des lapins qu'il débusque comme personne. Sa ténacité dans l'effort, son courage et sa joie de vivre font des miracles dans les taillis et les marais. Tout en force et en finesse à la fois, le Cocker Anglais est un grand sportif ! Toujours partant à suivre ses maîtres, il n'est jamais rassasié de course folle et de jeu.

Outre ses talents de chasseur avérés, le Cocker Anglais est le champion toutes catégories des chiens de compagnie. Sa tendresse légendaire et sa bonne nature le prédispose tout naturellement à être l'ami de la famille. Son regard doux et affectueux cache un appétit de vivre extravagant. Ce n'est donc pas un hasard si jusque dans les années 20, il était le chien le plus inscrit au Livre des Origines Françaises !

Jamais avare de câlin, sa tendresse est souvent envahissante. Une éducation stricte s'impose donc pour limiter ses débordements ! Car en effet, le Cocker Anglais est aussi reconnu pour ses caprices et son entêtement. Il sait jouer de son charme pour parvenir à ses fins. Le chiot doit être pris en main fermement dès le plus jeune âge pour calmer son tempérament possessif et ainsi éviter la tyrannie d'un chien jugé par beaucoup comme « pot de colle ».

D'un naturel gai et énergique, il est particulièrement facile à vivre. Avec un peu d'exercice au quotidien il est le plus joyeux des compagnons. Côté entretien, son poil long et soyeux ainsi que ses oreilles longues demandent un brossage hebdomadaire et un toilettage au moins deux fois par an. Les nuances de la robe du Cocker Anglais sont très diverses : du caramel au noir en passant par le gris moucheté…

Cet article est "libre de droit" : Vous êtes autorisé à reproduire cet article sur votre site ou dans votre publication à condition de suivre les 'Termes et conditions' de ContenuLibre.

Copiez collez ci-dessous pour inclure dans votre site :

© ContenuLibre.com, site du groupe e-Genèse Inc.
3436 Avenue de l'Hotel de ville, Montréal, (Québec), H2X3B4, Canada