t

2577 articles libres de droit

Contenulibre.com , la ressource gratuite pour les textes de vos blogs, sites webs et newsletters !

C'est aussi la plateforme de diffusion idéale pour accroître votre réputation !

Le Bichon Maltais

par Contenu Libre
Visioné: 2149 fois depuis le 17 Janvier 2006 / Longeur: 525 mots

Évaluez cet article
 

Nombre de votes: 2

Cote:

Notre sympathique Bichon Maltais nous accueille avec gaieté. Une journée à la campagne se profile, par un beau mois de juin. C'est bien connu, nous disons toujours bonjour au chien, en premier, car c'est lui le plus vif et le plus dynamique de la famille. Le moindre bruit le met en alerte ! Nous sommes heureux de nous retrouver, c'est un bon chien de compagnie, astucieux et gai toujours en éveil.

Débordant d'affection, il nous adore, en particulier son maître. Son port de tête distingué nous dévoile la fierté de son historique, partageant les favoris de la Cour Royale d'Angleterre. Demeurée encore aujourd'hui, l'une des races d'agrément les plus prestigieuses, c'est l'une des plus connues, dès le XIVème siècle avant J-C. Egyptien, le Bichon Maltais était déjà le compagnon de Ramsès II, tous deux retrouvés dans la même tombe. C'est ainsi qu'il arriva à Malte, importé par les navigateurs. En France, on peut reconnaître le Bichon Maltais sur la Tapisserie de la Dame à la Licorne, et l'on comprend que son comportement, discret et gentil plut à la Cour sous François 1er.Des croisements avec d'autres races naines, ont diminué sa taille et amélioré certains traits de son esthétique. Présent dans la cynophilie moderne, depuis 1860, le Bichon Maltais réjouit les cœurs de part ses clowneries. La créativité est innée et le sens artistique, mêlé à la gentillesse et à l'acuité d'esprit font du Bichon Maltais un chien docile par plaisir.

Les premières effusions passées, le Bichon Maltais reste calme, tendre sans aboiement. Nous devinons une grande sentimentalité puissante et profonde, laissant apparaître l'absence de solitude. Il nous « parle » de son dernier voyage, adore la compagnie de la ville et nous propose rapidement les joies de la campagne ; Il faut profiter du temps sec, car l'humidité est chose inconvenante pour un Bichon Maltais!

Ses allures unies, rasantes, dégagées, avec au trot des foulées courtes et rapides, maintiennent.un exercice limité à la mare aux canes ;point trop en faire ! Cette ravissante petite boule blanche est bien éduquée, son dressage se fait au fil des jours sans difficultés aucune. Sa robe de toute beauté demande un toilettage tous les deux ans, mais à l'instant même, nous sommes sollicités pour participer au démêlage et brossage quotidiens. Le poil, du Bichon Maltais, de texture soyeuse, luisant et très long, tombant lourdement, est d'autant plus fourni qu‘il ne fait l'objet d'aucune mue. De petite taille, avec un tronc allongé, robuste, doté d'une excellente santé, notre Standard classé FCI dans le groupe 9 section 1 est élégant.
La ligne supérieure du corps est rectiligne jusqu'à l'attache de la queue, formant une grande courbe, grosse à sa racine, fine à sa pointe.

La truffe, volumineuse, avec ses narines ouvertes est arrondie et pigmentée noire, le museau aiguisant les régions sous-arbitraires bien ciselées donne au Bichon Maltais, cet air d'intelligence. Les lèvres, peu développées, pigmentées de noir, semblent tenir secrètes des paroles à peine prononcées. Les mâchoires légères, s'adaptent parfaitement aux dents blanches. Les yeux de couleur ocre foncé, dont les paupières sont noires, ouverts, d'une expression vive et attentive, de grandeur supérieure à la normale, ont une ouverture palpébrale proche du cercle.

Cet article est "libre de droit" : Vous êtes autorisé à reproduire cet article sur votre site ou dans votre publication à condition de suivre les 'Termes et conditions' de ContenuLibre.

Copiez collez ci-dessous pour inclure dans votre site :

© ContenuLibre.com, site du groupe e-Genèse Inc.
3436 Avenue de l'Hotel de ville, Montréal, (Québec), H2X3B4, Canada