t

2577 articles libres de droit

Contenulibre.com , la ressource gratuite pour les textes de vos blogs, sites webs et newsletters !

C'est aussi la plateforme de diffusion idéale pour accroître votre réputation !

L'Epagneul

par Contenu Libre
Visioné: 2536 fois depuis le 17 Janvier 2006 / Longeur: 570 mots

Évaluez cet article
 

Nombre de votes: 0

Cote:

Sélectionné « chien couchant » au XIVième siècle, l'origine de l'Epagneul nettement plus ancienne, se retrouve quatre siècles avant J.C.
« Chien d'Oisel », moyenâgeux, l'Epagneul est le plus ancien descendant de l'époque.

L'étymologie du mot Epagneul serait une déformation du vieux français « s'espagner » voulant dire se coucher sur le sol et qui aurait donné la signification du chien couchant en général.
L'abolition des privilèges par la Révolution Française, va permettre à l'évolution de l'Epagneul d'être déterminante. Le peuple et la noblesse, le reconnaissant brillant pour la pratique de la chasse, feront de l'Epagneul, un chien National.
Voilà ce que nous pouvons raconter à notre chien, l'Epagneul, curieux de connaître ses origines. Xénophon, dans son traité des « cynégétiques », en décrivant les chiens de Thrace, écrivait : « ces chiens s'arrêtent étonnés en apercevant le lièvre et ne s'élancent dessus que lorsqu'ils le voient en branle. » Plus intéressants sont les écrits de Phoebus lequel, dans son traité de chasse paru en 1387 écrivait « leur droit métier est la perdrix et la caille ».

Débonnaire, l'image de marque a favorablement évolué. Harmonieusement proportionné, l'Epagneul, notre ami, merveilleux compagnon à la maison, peu encombrant, a été choisi pour ses qualités de chasseur. C'est un chien bien musclé ; la pureté de ses lignes l'embellit d'une impression de noblesse, sans lourdeur, révélant une énergie et une résistance propre à son utilisation. Nous retrouvons à la maison, ses multiples qualités, à l'image de celles qu'il déploie à la chasse : souplesse, calme et intelligence.

Une journée de chasse est prévue dans le Vexin, notre région préférée. Nos amis chasseurs, heureux de cette perspective sont entrés dans leur rôle de rabatteurs !
L'Epagneul, sélectionné depuis des générations sur ses qualités de chasse, est un chien méthodique, chassant le nez haut, rapportant à terre et à l'eau naturellement avec la dent douce. Sur ce plateau campagnard, telle la palette d'un peintre, les nuances de couleurs mélangées des plaines et des bois font de ces tons d'automne, un appel au partage de la beauté. Le caractère rustique de l'Epagneul, naturellement broussailleur, protégé par sa fourrure, ne lui font pas craindre ni les ronces ni l'eau glacée. Nous lui surprenons une intelligence innée, s'adaptant à toutes les situations.
La compagnie d'une belle femelle de 60 cm de taille environ, agrémente la journée de notre Epagneul Français. Elle est endimanchée d'une jolie robe blanche et marron à panachures moyennes marquée de quelques mouchetures sans excès. Lui, un peu plus grand, légèrement, s'octroie des complaisances.
Notre ami Charles, accompagné de son Epagneul Breton a une préférence pour le tir au pigeon d'argile Son préféré est un bon chien d'arrêt, qui après une période de dressage dans une clinique, chasse avec une dextérité étonnante. Doué d'une douceur agréable à vivre, sa bonne humeur légendaire, coopératif et obéissant ajoutée à ses nombreux succès sur le terrain le font apprécier par ses proches. Et puis, ce regard débordant de tendresse, quel délice !
La chasse se déroule dans le calme et la complicité. L'Epagneul cherche à figer le gibier pour qu'il reste au sol. Une fois bloqué, son maître a le temps de s'approcher faisant ainsi lever le gibier et le tirer à portée ; le gibier tué, le chien ira le chercher volontiers suivant le dressage au rapport.
Le chien d'arrêt, l'Epagneul, rend la chasse encore plus écologique, puisqu'il permet au chasseur de moins manquer et blesser et de retrouver tout le gibier tué.

Cet article est "libre de droit" : Vous êtes autorisé à reproduire cet article sur votre site ou dans votre publication à condition de suivre les 'Termes et conditions' de ContenuLibre.

Copiez collez ci-dessous pour inclure dans votre site :

© ContenuLibre.com, site du groupe e-Genèse Inc.
3436 Avenue de l'Hotel de ville, Montréal, (Québec), H2X3B4, Canada