t

2577 articles libres de droit

Contenulibre.com , la ressource gratuite pour les textes de vos blogs, sites webs et newsletters !

C'est aussi la plateforme de diffusion idéale pour accroître votre réputation !

Le Golden Retriever

par Contenu Libre
Visioné: 1792 fois depuis le 17 Janvier 2006 / Longeur: 459 mots

Évaluez cet article
 

Nombre de votes: 0

Cote:

Faut-il être un aveugle pour être autant aimé par un Chien de Guide, le Golden Retriever ?
Je les vois, tous les deux, l'un les yeux fermés, confiant et aspirant la bonté dont il a besoin, l'autre, attentif à chaque minute de sa vie, transpirant de bonne volonté, d'affection et de tendresse pour son maître ; se dégage alors la sagesse de la responsabilité ! Ainsi, pendant une dizaine d'année, ils vont ensemble tous deux dans la même direction, actifs, sur le même chemin de la sociabilité, concentrés sur le même but à atteindre ; ne faisant qu'une pensée, l'expression empreinte de douceur !

Le carrefour est difficile à traverser, seuls. Loyal, sûr de lui le Golden Retriever a une bonne mémoire, une intelligence docile et réceptive, et reste concentré sur l'essentiel ! De taille moyenne, 60 cm au garrot environ, portant un poids de 30 kilos, c'est un beau mâle adulte. Harmonieux, bien proportionné, uni dans ses allures énergiques impulsives, le corps est bien équilibré, portant des jambes solides, les jarrets bien descendus. Sa constitution robuste, souple à la laisse, paraît naturellement douée pour le travail. Les pieds ont l'assurance de la responsabilité, les membres se déplaçant dans un plan parallèle à l'axe du corps. L'enjambée est longue et dégagée. La queue attachée, portée au niveau du dos, atteint le jarret.
Je les croise, avec respect, regardant une belle attache de la tête du Golden Retriever, bien proportionnée et ciselée, offrant un large crâne. Le museau est puissant, large et haut. La truffe noire, assortie aux yeux plus marrons, bien écartés est en action. Son cou, de bonne longueur, musclé souligne la beauté d'un poil ondulé, avec des franges discrètes de la couleur de l'or. Quelques poils blancs au niveau du poitrail, laissent apparaître une zone plus claire . Les fortes mâchoires présentent un articulé en ciseaux parfait, régulier et complet.

Le Golden Retriever aiguise la curiosité et ma recherche m'amène à le découvrir. C'est un chien qui a horreur de la solitude, joueur, il devient destructeur lorsqu'il est seul. Demandeur d'exercice physique et mental, il préfère la maison avec jardin à l'appartement. On le dit d'un appétit vorace, mais sa bonne éducation, ferme mais en douceur, ne fera pas de lui, un mendiant à table…
La race du Golden Retriever a été fixée en Angleterre, au XIXème siècle. Selon une tradition, des chiens du Caucase jaunes furent utilisés en Ecosse pour rapporter le gibier blessé. Ils furent appelés Russian yellow Retrievers.
Retrempés avec du Bloodhound, ils donnèrent naissance au Golden Retriever.

La race a été reconnue par le Kennel-Club en 1913 : Classification FCI groupe 8 section 1, Rapporteurs de gibiers.
Chien de Catastrophe, Chien Pisteur, Chien des Stupéfiants, le Golden Retriever offre toujours dans toutes circonstances, sa bonne humeur et sa raison de vivre.

Cet article est "libre de droit" : Vous êtes autorisé à reproduire cet article sur votre site ou dans votre publication à condition de suivre les 'Termes et conditions' de ContenuLibre.

Copiez collez ci-dessous pour inclure dans votre site :

© ContenuLibre.com, site du groupe e-Genèse Inc.
3436 Avenue de l'Hotel de ville, Montréal, (Québec), H2X3B4, Canada