t

2575 articles libres de droit

Contenulibre.com , la ressource gratuite pour les textes de vos blogs, sites webs et newsletters !

C'est aussi la plateforme de diffusion idéale pour accroître votre réputation !

Un jour de l'Epiphanie différent? On l'a vu à Venise!

par Alba Prima Posizione
Visioné: 2386 fois depuis le 09 Janvier 2012 / Longeur: 520 mots

Évaluez cet article
 

Nombre de votes: 0

Cote:

La tradition de l'Epiphanie est encore arrivée cette année comme le jour final des fêtes de Noel pour nous rappeler que, si bien qu'on aie repris le travail et la vie quotidienne, il est toujours positif de conserver l'esprit positif qui nous a inspiré le Noel.

Le 6 Janvier est célébré dans plusieurs parties du monde mais c'est l'Italie presque la seule à avoir la figure de l'aimable sorcière Befana comme protagoniste de ce jour. La légende raconte que les trois Rois Mages sont passés chez la Befana pour lui demander des indications sur la direction à prendre pour aller à Bethleem. La Befana leur a indiqué le chemin mais s'est refusée à les accompagner pour adorer l'Enfant Jésus et pour lui offrir des présents en forme d'or, encens et myrrhe. On dit cependant qu'une fois les rois partis, la sorcière a regretté sa décision et est partie les chercher. Voyant qu'elle ne les trouvait pas, la Befana a laissé un cadeau dans chaque maison qu'elle passait, dans l'espoir qu'à l'intérieur d'une se trouverait le nouveau-né.

Venise a célébré ce jour de l'Epiphanie avec des événements originaux et qui ont permis aux gens locaux et aux touristes qui séjournent dans les hôtels de Venise, de découvrir des coins de la province et de partager des moments de communauté. Le Pain et Vin a été célébré le 5 Janvier à Jesolo. Le Vendredi 6, le centre historique de Venise est le scénario de la course d'aviron Regata della Befana.

Le premier rendez-vous à Jesolo dérive d'une tradition désormais centenaire à travers de laquelle on éloignait les malheurs et on appelait le soleil à retourner pour porter des journées plus longues et profitables pour les récoltes. Célébré pendant beaucoup d'années le 25 Décembre, avec l'arrivée du calendrier chrétien l'église l'a déplacé au 6 Janvier.

Les feux typiques du Pain et Vin servent aujourd'hui à réunir dans les places les familles et habitants des peuples voisins pour partager du vin brulé, chocolat chaud et la fameuse pinza, un gâteau de Noel fait de farine de mais et figues séchées. Une légende alternative veut que ce soit la Mère Nature à s'offrir dans la forme des branches d'arbre pour être brulée après tous les travaux de l'année à fin de renaître dans le printemps.

Le 6 Janvier, après que la sorcière Befana a laissé gâteaux et carbone aux enfants italiens, Venise est été scénario d'une course d'aviron qui a eu comme protagonistes les vétérans de la plus ancienne association d'aviron de la ville, tous vêtus en tenue de sorcière et suivis de petits bateaux guidés par des Peres Noel et Rois Mages. La course est durée une quinzaine de minutes et est partie de la station S. Tomà à 11 heures, et est s'est conclue sous le Ponte Rialto, où l'on a distribué des bonbons et du chocolat chaud.

Ceux qui ont visité la ville ces jours ont assurément joui d'une Venise plus drôle et originale puisque l'ambiance de la fête se répand dans tous les coins de la ville qui pendant la semaine qui précède l'Epiphanie sont pleins de chaussettes prêtes à être remplis par la sorcière Befana.

Ecrit par Alba L avec la collaboration de http://www.hotelala.it/fra/location.htm. Pour plus d'informations visitez http://www.hotelala.it/fra/

Source: http://www.contenulibre.com/141-destination

Cet article est "libre de droit" : Vous êtes autorisé à reproduire cet article sur votre site ou dans votre publication à condition de suivre les 'Termes et conditions' de ContenuLibre.

Copiez collez ci-dessous pour inclure dans votre site :

© ContenuLibre.com, site du groupe e-Genèse Inc.
3436 Avenue de l'Hotel de ville, Montréal, (Québec), H2X3B4, Canada