t

2575 articles libres de droit

Contenulibre.com , la ressource gratuite pour les textes de vos blogs, sites webs et newsletters !

C'est aussi la plateforme de diffusion idéale pour accroître votre réputation !

Découvrir comment à retenir grâce à la mnémotechnique

par Emilie TO
Visioné: 2802 fois depuis le 19 Décembre 2011 / Longeur: 461 mots

Évaluez cet article
 

Nombre de votes: 0

Cote:

Comme tout le monde, il vous est sûrement arrivé d'avoir omis d'enregistrer un numéro assez important. Entre autre, votre compte en banque ou votre numéro de téléphone la plupart du temps quand vous avez besoin le plus !

Et pas étonnant quand vous en faites une de ces têtes lorsque la marque du produit pharmaceutique vous échappe. Au pire des cas, ce sera faute de s'être rendu à la pharmacie sans ordonnance médicale ou soit parce que le nom de la marque du produit n'est pas familier.

Alors, c'est dans de similaires scénarios, qu'il va vous falloir vous servir du concept de la mnémotechnique. Apparemment simple comme principe, la mnémotechnique est un procédé testé qui sert à vous aider à mieux stocker les informations dans votre mémoire.

Quelles couleurs forment l'ensemble de l'arc-en-ciel ?

Nous savons que c'est tout d'abord un phénomène qui est en rapport avec l'atmosphère. Secundo, il est composé de 7 couleurs en somme. Et de trois, ces couleurs sont : points de supsension, sinon appel à votre moteur de recherches.

Et pourtant, si vous aviez l'habitude de mémoriser les premières lettres du nom des couleurs qui composent l'arc-en-ciel, vous obtiendrez VIBUJOR. Un seul agencement de lettres qui récapitule nos 7 fameuses couleurs. À l'exception du "U" qui correspond au Vert, tout le reste est censé être simple à déchiffrer. Pratique n'est-ce pas?

Notre mémoire marche de cette manière : les données que nous recevons sont envoyées au cerveau. À la suite de leur examen, nous forçons notre cerveau à faire un tri et à graver le lot des infos nécessaires dans notre mémoire permanente.

La mnémotechnique est relative à l'utilisation des abbrévaiations. Saviez-vous que l'expression radar est un mot à part entiere anglais?

La liste est longue, pour d'autres tournures de la même catégorie. Tout ceci dans le but de vous rendre la vie beaucoup plus facile.

Ce n'est pas de la magie d'être apte à vous souvenir aujourd'hui des devinettes ou de certaines poésies que vous avez récité sur les bancs de l'école. Vos enseignants se sont servis de la mnémotechnique pour vous faire passer le message. Vous n'avez pas non plus oublier que le soleil se lève à l'est et se couche à l'ouest. Une fois que vous avez établi que les "e" de lève et est riment à leur manière, la même chose est valable pour le "ou" dans "ouest" et "couche". Et le tour est joué!

Si vous souhaitez inventer un mnémonique vous-même, songez à un exemple qui soit inoubliable et captivant, assez ingénieux et hors de l'ordinaire. Ne limitez pas votre esprit créatif, ou mieux encore inspirez vous des exemple déjà cités. La mnémotechnique n'est qu'un exemple d'aide-mémoire classique. Il existe de nombreux autres moyens très pratique pour apprendre à mémoriser.

http://www.travailler-la-memoire.com : "Si vous voulez recevoir plus de conseils pour vous aider à améliorer et entretenir votre mémoire, visitez le blog Travailler-la-Memoire.com dont le contenu est régulièrement enrichi de nouveaux articles"

Source: http://www.contenulibre.com/12-croissance_personnelle

Cet article est "libre de droit" : Vous êtes autorisé à reproduire cet article sur votre site ou dans votre publication à condition de suivre les 'Termes et conditions' de ContenuLibre.

Copiez collez ci-dessous pour inclure dans votre site :

© ContenuLibre.com, site du groupe e-Genèse Inc.
3436 Avenue de l'Hotel de ville, Montréal, (Québec), H2X3B4, Canada