t

2575 articles libres de droit

Contenulibre.com , la ressource gratuite pour les textes de vos blogs, sites webs et newsletters !

C'est aussi la plateforme de diffusion idéale pour accroître votre réputation !

Directeur marketing : un poste délicat et complexe

par Elsa Asenath
Visioné: 2771 fois depuis le 16 Août 2011 / Longeur: 377 mots

Évaluez cet article
 

Nombre de votes: 5

Cote:

Quelles sont les tâches d'un directeur marketing ?

Dans chaque entreprise, il existe un emploi marketing assez délicat : c'est celui de directeur marketing. Le succès ou l'échec de la politique commerciale d'une entreprise dépendra en grande partie de cet acteur. Les fonctions qu'il incarne sont nombreuses et dépendent essentiellement de la taille et des besoins de l'entreprise. Mais, bien évidemment, sa mission reste avant tout de mettre en place la politique marketing de son entreprise. Pour cela, il devra étudier attentivement la concurrence afin de définir ses points forts et ses points faibles. Le directeur marketing est essentiellement chargé de découvrir de nouveaux marchés, mais il aura aussi la tâche d'améliorer la gamme de produits et/ou de services que propose l'entreprise dans laquelle il est employé. Il doit aussi s'occuper du lancement des nouveaux produits et de la réalisation de documents commerciaux. Il garde un contact régulier avec les agences de publicité et participe fréquemment à des manifestations commerciales. C'est donc un emploi marketing particulièrement stressant qui exige de la part de celui qui l'exerce un esprit créatif et très curieux, et une rigueur sans égale.

Pour exercer cet emploi marketing à la perfection, le candidat se devra aussi d'être un excellent négociateur, ce qui implique qu'il sera dans l'obligation de démontrer une aisance relationnelle exceptionnelle, de même qu'un sens très développé de l'écoute. Les emplois alloués à cette haute sphère du marketing ne sont pas très nombreux parce que les entreprises aiment bien garder leur perle rare.


Dans quels secteurs l'offre d'emploi cadre est-elle la plus importante ?

L'offre d'emploi cadre est bien présente dans tous les secteurs. On s'imagine mal un secteur, fût-il dans le commerce, la distribution ou la finance, qui refuserait de lancer une offre d'emploi pour cadre. Afin de faire avancer une entreprise et la rendre plus puissante et plus compétitive, il faudra que ses services et produits se vendent. Pour cela, il faudra un spécialiste en la matière, qui devra dresser les grandes lignes de conquête du territoire. Et ici, le profil qui sied est celui de directeur marketing. Or, comment serait-t-il possible de l'embaucher si l'on supprime l'offre d'emploi cadre ?

L'offre d'emploi cadre permet à l'entreprise de trouver celui qui l'aidera le plus rapidement à atteindre les objectifs fixés.

Cet article est "libre de droit" : Vous êtes autorisé à reproduire cet article sur votre site ou dans votre publication à condition de suivre les 'Termes et conditions' de ContenuLibre.

Copiez collez ci-dessous pour inclure dans votre site :

© ContenuLibre.com, site du groupe e-Genèse Inc.
3436 Avenue de l'Hotel de ville, Montréal, (Québec), H2X3B4, Canada