t

2575 articles libres de droit

Contenulibre.com , la ressource gratuite pour les textes de vos blogs, sites webs et newsletters !

C'est aussi la plateforme de diffusion idéale pour accroître votre réputation !

Le concept du e-commerce / partage au service des associations caritatives

par Sylvain Aubin
Visioné: 1767 fois depuis le 28 Juin 2011 / Longeur: 234 mots

Évaluez cet article
 

Nombre de votes: 0

Cote:

On connaît le concept de produit / partage. Une entreprise vend un produit et reverse une partie du montant de la vente au profit d'une association.
Ce concept a été étendu en mettant à la disposition de l'association une boutique internet autonome contenant l'ensemble du catalogue de l'entreprise. Ces produits sont doivent être bien placés en terme de prix.
L' animation du site ainsi que tous les aspects logistiques (réception et traitement des commandes, envoi des colis aux clients, approvisionnement en produits, marketing, promotions régulières, facturation) sont pris en charge par l'entreprise. L'association, n'a rien à faire sauf à communiquer l'adresse de sa boutique Internet à ses donateurs potentiel (dans ses courriers, son site internet, ses affiches, ses manifestations évènementiels etc…).
En début de mois l'entreprise reverse à l'association un don calculé sur le montant des achats effectués dans la boutique de l'association le mois précédent. Le calcul dépend des produits achetés mais en général, le reversement va de 5% à 15% du montant HT des achats.

C'est la notion de e-commerce / partage dans laquelle le don est inséré dans le processus d'achat. le donateur est aussi consommateur, le don n'est plus une action isolée, c'est en achetant les produits qu'il désire que le consommateur devient donateur et soutient la cause de l'association.
L'association dispose ainsi d'une source de financement pérenne qui peut augmenter au fil du temps puisqu'elle s'appuie sur la croissance à 2 chiffres du e-commerce.

Sylvain Aubin, ingénieur et consultant en informatique depuis 1990, a mis au point une plateforme de distribution commerciale gérant plusieurs réseaux de distribution. Chaque réseau est constitué d'un grand nombre de e-boutiques autonomes. L'ensemble de ces boutiques sont gérées de façon centralisée. Un réseau d'associations caritatives est en cours de développement. Le dispositif est consultable à l'adresse http://www.je-finance-mon-association.com

Source: http://www.contenulibre.com/103-commerce_electronique

Cet article est "libre de droit" : Vous êtes autorisé à reproduire cet article sur votre site ou dans votre publication à condition de suivre les 'Termes et conditions' de ContenuLibre.

Copiez collez ci-dessous pour inclure dans votre site :

© ContenuLibre.com, site du groupe e-Genèse Inc.
3436 Avenue de l'Hotel de ville, Montréal, (Québec), H2X3B4, Canada