t

2577 articles libres de droit

Contenulibre.com , la ressource gratuite pour les textes de vos blogs, sites webs et newsletters !

C'est aussi la plateforme de diffusion idéale pour accroître votre réputation !

L'élevage du Labrador

par Contenu Libre
Visioné: 1871 fois depuis le 14 Décembre 2005 / Longeur: 707 mots

Évaluez cet article
 

Nombre de votes: 2

Cote:

Son historique :

Le labrador est originaire de l'île de Terre-Neuve au Canada. Il se pourrait que l'on arrive jamais à établir les origines du Labrador Retriever*, mais ce qui est certain, c'est que ses ancêtres seraient arrivés à Terre-Neuve avec des pêcheurs de morue et des colons venus d'Angleterre, d'Europe et de Norvège.
Il fût probablement le descendant de chiens aux qualités peu communes : le « Terre-Neuve », et le « Terre-Neuve de St-john's », qui tout comme lui sont d'excellents pêcheurs et chasseurs.
Ils se multiplièrent allègrement jusqu'au jour où l'on décida en 1785, de les limiter.
Et ce n'est qu'en 1815 qu'une deuxième mesure s'imposa pour restreindre l'envahissement de cette race. C'est alors que des marins Britanniques le ramenèrent au retour de leur campagne de pêche au Dorset en Angleterre.
Selon une légende, le Labrador Retriever serait issu du croisement d'un Terre-Neuve et d'une loutre. Effectivement il y a beaucoup de similitudes avec cette dernière, tout deux ont la queue plate, le poil huileux (pour les protéger du froid), les pattes palmées et sont d'excellents nageurs.

Son caractère, ses qualités :

Tout d'abord, les caractéristiques du Labrador le destinent à assurer à ses maîtres une compagnie et une complicité sans faille. Doté de qualités incomparables au service de l'homme, il est d'une intelligence peu commune.
D'un naturel amical et sans aucune agressivité, le Labrador est ardent et docile, aimant l'eau et le jeu il ne demandera qu'à faire plaisir. Sa joie de vivre est sans nul doute ce qui définit le mieux le Labrador.

Son élevage :

Le Labrador est un chien sociable, on ne le dresse pas mais on l'éduque. Et si cela est fait correctement, il prendra moins de place qu'un chat. Gros mangeur et jamais rassasié, il mangera tant qu'il y en a. Attention à son alimentation.
D'une nature soumise, c'est avec passion qu'il aime travailler. Une éducation et un entraînement au quotidien l'enchantera.
Ce chien remarquable n'aime pas la solitude, le bonheur pour lui sera de faire partie de votre famille. Alors montrez lui ce pourquoi il a été sélectionné : la nage, les rapports d'objet, activités sous diverses formes, obéissance, agilité et promenades au côté de son maître, tout cela sous forme de jeux.
Mais la réputation du Labrador n'est plus à faire, ses aptitudes exceptionnelles l'ont conduit à seconder l'homme dans des missions complexes telles que, assistance aux aveugles et handicapés, recherche de survivants dans les décombres et les avalanches, sauvetage en mer, recherche de drogue et d'explosifs, recherche de gibier mort ou blessé et même chien policier.
C'est dire si l'élevage du Labrador doit prendre en compte, pour préserver tout ce qui en fait un chien unique, un nombre important de paramètres.


*terme s'appliquant aux chiens de chasse qui vont chercher le gibier mort ou vif.

Son aspect général :

Fortement charpenté, le Labrador est un chien solidement bâti et court. Sa taille variera de 54 à 60 cm chez le mâle et de 51 à 58 cm pour la femelle.
Son poil est court et dense, avec un sous poil huileux résistant à l'eau et au froid.
De couleur généralement jaune crème ou noir, on le trouvera également en marron chocolat, ce qui lui donne une valeur exceptionnel car il est rare.

En conclusion :

Son élevage et ses aptitudes ne finiront pas de vous épater. Celui qui respecte et aime le Labrador, ne pourra pas résister à l'envie d'avoir à ces côtés ce chien aussi indéfectible qu'agréable à vivre. Il est attentif, discipliné, sportif, équilibré et calme.
Découvrez donc ce chien au cœur d'or, qui grâce à son dévouement sera le compagnon idéal de la famille et des petits enfants.

Cet article est "libre de droit" : Vous êtes autorisé à reproduire cet article sur votre site ou dans votre publication à condition de suivre les 'Termes et conditions' de ContenuLibre.

Copiez collez ci-dessous pour inclure dans votre site :

© ContenuLibre.com, site du groupe e-Genèse Inc.
3436 Avenue de l'Hotel de ville, Montréal, (Québec), H2X3B4, Canada