t

2577 articles libres de droit

Contenulibre.com , la ressource gratuite pour les textes de vos blogs, sites webs et newsletters !

C'est aussi la plateforme de diffusion idéale pour accroître votre réputation !

L'Éducation canine

par Contenu Libre
Visioné: 2425 fois depuis le 13 Décembre 2005 / Longeur: 462 mots

Évaluez cet article
 

Nombre de votes: 2

Cote:

Pour réussir l'éducation canine, il faut commencer quand le chiot est tout petit. L'idéal est dans la semaine qui suit son arrivée à votre domicile. Certains centres conseillent d'attendre 6 mois avant de commencer l'éducation du chien, mais c'est souvent trop tard, les mauvaises habitudes sont prises.

L'éducation canine, faite par des professionnels, ça peut être, par exemple : la marche au pied, en laisse détendue, et même pour les plus obéissants, sans laisse ; le retour au galop sur ordre de rappel ; le chien dois rester couché jusqu'à l'ordre de fin. Le maître ou la maîtresse doivent toujours être présents lors de exercices.

L'éducation canine s'adresse aussi aux chiens qui sont devenus très difficiles et incontrôlables (bien souvent à cause d'une mauvaise éducation, ou d'un manque d'éducation justement. Dans ce cas, il vous faudra beaucoup de patience et de bonne volonté pour « rattraper » l'animal. En général, on arrive toujours à éduquer son animal, mais ça peut être parfois très long ; il y a des « têtus », aussi bien chez les animaux que chez leurs maîtres.

Pour lui apprendre à marcher en laisse, sans tirer, sans changer de côté, sans aller renifler à droite et à gauche, il va falloir faire plusieurs fois le même trajet, répéter les mêmes gestes, jusqu'à ce que l'animal comprenne ce qu'on attend de lui. Comme récompense de sa bonne conduite, selon les habitudes de votre chien, vous pouvez lui donner une friandise (attention à l'obésité) ou simplement une caresse, qui sera très appréciée.

Une bonne éducation de votre chien, c'est aussi ne pas le laisser aboyer sans arrêt, et surtout sans raison. Tout dépend de ce à quoi vous destinez votre animal. Si vous voulez en faire un gardien, il ne faut bien évidemment pas l'empêcher de « déclarer » dès qu'un intrus s'approche. Par contre, il faut lui apprendre à ne pas aboyer sur les autres animaux, les personnes connues (par exemple le facteur…). Si vous habitez en appartement, avec un chien de compagnie, là, il faut lui apprendre à ne pas aboyer dès qu'il entend du bruit sur le palier, car cela risque fort de vous créer des ennuis avec vos voisins. Là encore, il faut se montre ferme et patient, répéter les mêmes gestes. Il existe dans le commerce des colliers anti-aboiement, à utiliser éventuellement si vous n'arrivez pas à éduquer correctement votre animal, et si vous voulez avoir la paix.

En conclusion, il faut rappeler que le chien est toujours à l'image de ses maîtres, et que donc, l'éducation du chien, passe bien souvent par l'éducation…. De son maître. Une personne qui crie sans arrêt sur ses voisins, par exemple, aura bien du mal à expliquer à son compagnon à quatre pattes qu'il ne faut pas « gueuler » pour rien….

Cet article est "libre de droit" : Vous êtes autorisé à reproduire cet article sur votre site ou dans votre publication à condition de suivre les 'Termes et conditions' de ContenuLibre.

Copiez collez ci-dessous pour inclure dans votre site :

© ContenuLibre.com, site du groupe e-Genèse Inc.
3436 Avenue de l'Hotel de ville, Montréal, (Québec), H2X3B4, Canada