t

2577 articles libres de droit

Contenulibre.com , la ressource gratuite pour les textes de vos blogs, sites webs et newsletters !

C'est aussi la plateforme de diffusion idéale pour accroître votre réputation !

La maladie du chien

par Contenu Libre
Visioné: 2112 fois depuis le 13 Décembre 2005 / Longeur: 398 mots

Évaluez cet article
 

Nombre de votes: 2

Cote:

Tout comme nous, nos compagnons sont sujets à toutes sortes de maladies. Nous allons parler de quelques unes parmi les plus répandues. Il s'agit d'une simple information, qui en aucun cas ne peut remplacer les conseils et soins d'un vétérinaire. En général, tout comportement anormal de l'animal doit nous alerter : s'il se gratte, tousse, boite, dort beaucoup, ne veut plus jouer, ne mange pas, vomit souvent… Il faut être très attentif à tous ces signes pour pouvoir agir le plus vite possible.

La maladie de Carré est une maladie contagieuse due à in virus, qui se transmet de chien à chien, d'évolution souvent mortelle. La contamination se fait souvent par contact (urine, salive etc...). Le virus évolue en quelques semaines vers la guérison avec séquelles (tremblements musculaires, épilepsie, émail des dents détruit, pneumonie), sans séquelles, ou vers la mort. Les symptômes sont variables : fièvre, yeux rouges qui coulent, toux, vomissement, diarrhée, troubles nerveux. Le meilleur des traitements contre cette maladie, reste le vaccin.

La Parvovirose ou gastro-entérite hémorragique est une maladie très contagieuse surtout dangereuse chez le chiot. Elle se caractérise par l'apparition brutale de vomissements et de diarrhée souvent hémorragique. Pour faire stopper les vomissements, il ne faut pas faire manger ni boire l'animal. Là encore, la vaccination permet d'éviter cette maladie du chien.

La Maladie de Lyme est une maladie contagieuse, transmissible à l'homme, due à une bactérie. Bien que la transmission directe de chien à chien soit possible elle est le plus souvent transmise par une morsure de tique. La maladie se déclare plusieurs mois après la morsure : fièvre, fatigue, perte d'appétit, articulations souvent chaudes et gonflées. Il est donc important de faire régulièrement un traitement anti-tiques au chien pour éviter cette maladie.

L'allergie à la piqûre de puces est une affection très fréquente. Cette maladie du chien se traduit par des démangeaisons importantes sur la base du dos et le cou, la chute des poils par plaques. L'évolution est rapide. Il est important dans ces conditions de se débarrasser des puces aussi rapidement que possible, et de traiter régulièrement l'animal afin d'éviter une rechute.

La cystite est une affection très fréquente surtout chez la chienne. L'animal urine très souvent en petite quantité avec parfois du sang dans les urines. Une cystite récidivante nécessite de rechercher la cause qui peut être d'origine diverse, par exemple : tumeurs, malformations, calculs urinaires, vaginite, infection de l'utérus, etc...

Cet article est "libre de droit" : Vous êtes autorisé à reproduire cet article sur votre site ou dans votre publication à condition de suivre les 'Termes et conditions' de ContenuLibre.

Copiez collez ci-dessous pour inclure dans votre site :

© ContenuLibre.com, site du groupe e-Genèse Inc.
3436 Avenue de l'Hotel de ville, Montréal, (Québec), H2X3B4, Canada