t

2575 articles libres de droit

Contenulibre.com , la ressource gratuite pour les textes de vos blogs, sites webs et newsletters !

C'est aussi la plateforme de diffusion idéale pour accroître votre réputation !

C'esl quoi le BIOS d'un ordinateur?

par caidor beauvil
Visioné: 2407 fois depuis le 28 Octobre 2009 / Longeur: 286 mots

Évaluez cet article
 

Nombre de votes: 1

Cote:

Le BIOS (« Basic Input/Output System » traduisez « Système de gestion élémentaire des entrées/sorties ») est un composant essentiel de l'ordinateur, permettant le contrôle des éléments matériels. Il s'agit d'un petit logiciel dont une partie est dans une ROM (mémoire morte, c'est-à-dire une mémoire qui ne peut pas être modifiée), et une autre partie est dans un EEPROM (mémoire modifiable par impulsions électriques, d'où le terme flasher pour désigner l'action de modifier l'EEPROM). Le POST Lorsque le système est mis sous-tension ou réamorcé (Reset), le BIOS fait l'inventaire du matériel présent dans l'ordinateur et effectue un test (appelé POST, pour "Power-On Self Test") afin de vérifier son bon fonctionnement : Effectuer un test du processeur (CPU) , Vérifier le BIOS, Vérifier la configuration du CMOS, Initialiser le timer (l'horloge interne), Initialiser le contrôleur DMA, Vérifier la mémoire vive et la mémoire cache, Installer toutes les fonctions du BIOS, vérifier toutes les configurations (clavier, disquettes, disques durs ...)
Si jamais le POST rencontre une erreur, il va essayer de continuer le démarrage de l'ordinateur. Toutefois si l'erreur est grave, le BIOS va arrêter le système et : Afficher un message à l'écran si possible (le matériel d'affichage n'étant pas forcément encore initialisée ou bien pouvant être défaillant), émettre un signal sonore, sous forme d'une séquence de bips (beeps en anglais) permettant de diagnostiquer l'origine de la panne, envoyer un code (appelé code POST) sur le port série de l'ordinateur, pouvant être récupéré à l'aide d'un matériel spécifique de diagnostic, Si tout est correct, le BIOS émettra généralement un bip bref, signalant qu'il n'y a pas d'erreur. Vous voulez en savoir plus à ce sujet ? procurez-vous « comprendre, Assembler et Réparer votre ordinateur de BC COMPUTERS.

Beauvil Caidor

Gestionnaire de systeme informatisé
Electricien, Webmaster et Graphiste

http://bccomputershaiti.com

Source: http://www.contenulibre.com/82-hardware

Cet article est "libre de droit" : Vous êtes autorisé à reproduire cet article sur votre site ou dans votre publication à condition de suivre les 'Termes et conditions' de ContenuLibre.

Copiez collez ci-dessous pour inclure dans votre site :

© ContenuLibre.com, site du groupe e-Genèse Inc.
3436 Avenue de l'Hotel de ville, Montréal, (Québec), H2X3B4, Canada