t

2575 articles libres de droit

Contenulibre.com , la ressource gratuite pour les textes de vos blogs, sites webs et newsletters !

C'est aussi la plateforme de diffusion idéale pour accroître votre réputation !

Nouvelles mesures pour le prêt à taux zéro

par Louis SERICOLA
Visioné: 2634 fois depuis le 21 Février 2009 / Longeur: 297 mots

Évaluez cet article
 

Nombre de votes: 3

Cote:

Le volet logement du plan de relance de l'économie dévoilé par le Président de la République à Douai le 4 décembre dernier prévoit un doublement du montant du prêt à taux zéro pour l'année 2009.
Les deux décrets relatifs à ce nouveau dispositif sont parus au journal officiel 20 décembre 2008 et concernent l'achat d'un logement neuf en résidence principale à compter du 15 janvier 2009.
Le doublement du prêt à taux zéro s'opéra à l'aide d'un double mécanisme :
Relèvement de la limite du montant disponible à 30 % du prix du logement (au lieu de 20 % précédemment). Ce montant pouvant aller jusqu'à 40 % dans les zones franches urbaines.
Augmentation du plafond en fonction de la zone d'achat.
La période de remboursement est également allongée de manière significative.
Un exemple a été donné par le gouvernement. Il concerne un couple sans enfant qui achète à Reims un logement de 135 000 euros. Le nouveau prêt à taux zéro représenterait pour ce ménage une aide de 40 800 euros sur 19 ans. Les mensualités quant à elles seraient ramenées à 728 euros au lieu de 848 euros sans le dispositif.
La mesure durera jusqu'au 31 décembre 2009, mais les effets de la crise financière pourraient bien conduire le gouvernement à la prolonger au-delà de cette date.
Deux ménages sur trois sont concernés et on considère que la mesure devrait favoriser l'achat de 100 000 logements neufs. Cette mesure constitue une véritable bouffée d'oxygène pour des promoteurs immobiliers en très grande difficulté et pourrait couter la bagatelle de 600 Millions d'Euros à l'État. Il faudra toutefois vérifier si elle sera suffisante pour permettre à des ménages à revenus modestes d'acheter des biens dont le prix a subi un doublement sur les dix dernières années et qui restent dans l'ensemble trop chers.

Louis SERICOLA est un professionnel du crédit et de l'assurance depuis 25 ans. Il est aussi le fondateur et dirigeant de Créditas, spécialiste du crédit sur Internet.

Source: http://www.contenulibre.com/47-prets

Cet article est "libre de droit" : Vous êtes autorisé à reproduire cet article sur votre site ou dans votre publication à condition de suivre les 'Termes et conditions' de ContenuLibre.

Copiez collez ci-dessous pour inclure dans votre site :

© ContenuLibre.com, site du groupe e-Genèse Inc.
3436 Avenue de l'Hotel de ville, Montréal, (Québec), H2X3B4, Canada