t

2575 articles libres de droit

Contenulibre.com , la ressource gratuite pour les textes de vos blogs, sites webs et newsletters !

C'est aussi la plateforme de diffusion idéale pour accroître votre réputation !

Comment écrire votre premier mini-ebook?

par Emilie Hemmer
Visioné: 2448 fois depuis le 06 Septembre 2008 / Longeur: 685 mots

Évaluez cet article
 

Nombre de votes: 0

Cote:

Vous pouvez proposer avec succès un ebook gratuit sur votre site :
- Quel que soit votre secteur d'activité
- Quel que soit le public que vous ciblez : des particuliers, des entreprises, des professionnels, des hommes ou des femmes, des amateurs de moto ou des adeptes de la manucure...

La clé, c'est de trouver un angle d'approche qui apporte une valeur ajoutée à votre public. Par exemple, s'il y a une question que tous vos prospects se posent, c'est une bonne idée d'écrire un ebook qui apporte des éléments de réponse à cette question. Vous êtes sûr que cela les intéressera, et qu'ils laisseront leurs coordonnées sur votre site pour obtenir gratuitement votre ebook.

- Pas besoin d'en faire des tonnes, votre ebook ne peut faire qu'une dizaine de pages. Si, si ! En moyenne un mini-ebook contient de 10 à 30 pages.

- Définissez un objectif clair : à qui vous adressez vous ? à quelle problématique souhaitez-vous apporter des éléments de réponse ?

Pour vous aider, vous pouvez choisir de présenter " 3 méthodes pour... [répondre à la problématique de vos prospects]" ou de répondre à la question " comment faire pour ... ? [ la question que se posent vos prospects] ".
Par exemple " 3 méthodes pour préparer un plat végétarien avec un robot mixer " ou " 3 tenues de plage pour moins de 30 euros ". Ou encore " Comment faire p our ranger sa maison en 10 minutes par jour ? " ou "Comment faire pour trouver le bon barbecue à installer dans son jardin ? "

A vous de jouer : définissez en quelques mots l'objectif de votre ebook...


- Définissez la structure de votre ebook en 3 à 7 idées clé. Ces idées clé sont les grands éléments de réponse que vous souhaitez apporter à vos lecteurs. Par exemple, si vous écrivez l'ebook " Comment faire pour ranger sa maison en 10 minutes ", il y aura peut-être 5 grandes idées : 2 min par jour pour faire la poussière, 3 min par jour pour remettre chaque chose à sa place, 2 min par jour pour les vitres et 3 in par jour nettoyer une pièce en particulier.

A vous de jouer : définissez les 3 à 7 éléments de réponse...


Assemblez, Organisez, Finalisez !

- Assemblez : pour chaque idée clé définie ci-dessus, assemblez le matériel à votre disposition. Par matériel j'entends tout ce qui peut apporter du contenu: une idée, une phrase qui vous vient à l'esprit, un chiffre que vous avez lu, une photo, un schéma, .... Tout ce qui vous vient à l'esprit, et qui vous tombe sous la main en rapport avec l'idée clé.

- Organisez : triez ce qui apporte une valeur ajoutée, jetez le reste. Et mettez les éléments dans un ordre qui vous paraît logique. N'oubliez pas : vous n'êtes pas à l'école ! L'objectif n'est pas de faire la meilleure dissertation. L'objectif, c'est juste d'apporter des éléments de réponse dans un domaine que vous connaissez bien, à des gens qui veulent apprendre ce que vous savez. Alors ne vous prenez pas la tête. La logique sera celle que vous voudrez. Mais si vous expliquez comment monter un château en lego, vous ne pouvez pas commencer par expliquer comment mettre la dernière brique tout en haut, n'est-ce pas ?

- Finalisez : ouvrez un document word, notez tout en haut la problématique à laquelle vous apportez des éléments de réponse. Puis notez en dessous les 3 à 7 grandes idées clé. Laissez une page vide sous chaque idée clé. Ensuite, sous chaque idée clé, reportez le matériel que vous avez conservé, dans l'ordre que vous avez défini. Si c'est une photo, ou un schéma : importez-le dans votre document word. Si c'est une idée, ou un e phrase : écrivez-la. Etc.

- Relisez , mettez les grandes idées en gras. Aidez-vous du correcteur d'orthographe de Word pour vérifier qu'il n'y a pas de faute bête. Mettez un peu de couleurs, de gras, de souligné ici et là pour faciliter la lecture. Voilà, vous avez écrit votre premier ebook ! Félicitations ! Foncez le proposer aux visiteurs de votre site ...

L'infopreneuse Emilie Hemmer, « Miss Info Marketing », est co-fondatrice de la société de création de sites Rosaweb et éditrice du magazine hebdomadaire PopAffaires. Pour découvrir les techniques qui vous permettront de gagner enfin de l'argent avec votre site et vous abonner GRATUITEMENT au magazine, visitez http://www.popaffaires.com/

Source: http://www.contenulibre.com/102-ebooks

Cet article est "libre de droit" : Vous êtes autorisé à reproduire cet article sur votre site ou dans votre publication à condition de suivre les 'Termes et conditions' de ContenuLibre.

Copiez collez ci-dessous pour inclure dans votre site :

© ContenuLibre.com, site du groupe e-Genèse Inc.
3436 Avenue de l'Hotel de ville, Montréal, (Québec), H2X3B4, Canada