t

2575 articles libres de droit

Contenulibre.com , la ressource gratuite pour les textes de vos blogs, sites webs et newsletters !

C'est aussi la plateforme de diffusion idéale pour accroître votre réputation !

10 erreurs à éviter lors d'une rencontre de réseautage

par Bernard Brunet
Visioné: 2950 fois depuis le 26 Mai 2008 / Longeur: 1126 mots

Évaluez cet article
 

Nombre de votes: 1

Cote:

10 erreurs majeures à éviter lors d'une rencontre de réseautage

Avez-vous déjà rêvé de pouvoir reculer dans le temps lors d'une rencontre de réseautage afin de retirer quelques paroles déplacées ? Vous êtes-vous déjà engagé dans une conversation stimulante avec une personne que vous ne connaissiez pas, pour ensuite, vous apercevoir que vous disiez les mauvaises choses à la mauvaise personne ? Avez-vous déjà essayé de vous présenter, de manger, de tenir votre consommation, serrer des mains et donner votre carte d'affaires en même temps ?

Eh bien, vous n'êtes pas seul. Nous faisons tous des erreurs lors de ces rencontres de réseautage parce que tellement de choses peuvent mal tournées… Si vous n'êtes pas préparé! Les études nous prouvent que même une personne inapte socialement, insécure ou très nerveuse, si elle est bien préparée, peut devenir professionnelle.

Alors, quelles sont les plus grosses erreurs que nous pouvons commettent lors d'une rencontre de réseautage ? Je vous en présente dix. Si vous êtes comme la plupart d'entre nous, vous en identifierez quelques-unes. Quand vous découvrirez celles-ci, je suis persuadé que vous les éviterez lors de vos prochaines rencontres.


« Il est clair qu'un petit verre de plus ne nuira pas ! » Repensez-y. Vous montrez ivre ou même somme lent devant de nouveaux contacts peut ruiner vos chances de faire bonne impression. De mauvaises idées ou paroles peuvent subitement devenir pour vous de bonnes blagues, ou encore, vous pourriez révéler des confidences qui pourraient affecter votre carrière. Boire avec excès affectera votre jugement, donc soyez calme! Un bon truc est de commander une boisson légère que vous alternerez avec de l'eau ou du Perrier.

Assurez-vous de manger avant le cocktail! Vous voulez vous concentrez à rencontrer de nouveaux contacts. Vous ne pourrez le faire avec la bouche pleine de nourriture. Advenant que vous n'ayez pu manger, vous prendrez une bouchée en retournant au bureau. Je vous assure qu'il est impossible de jongler avec un plateau de nourriture, une serviette de table, une consommation, donner ou recevoir une carte d'affaires et serrer des mains en même temps. Si le temps vous manque, manger une bouchée avant d'arriver, car boire l'estomac vide vous rendra ivre plus rapidement. Il sera plus facile pour vous de réseauter une fois que vous aurez mangé et débarrasser votre assiette. Les mains libres, vous pourrez distribuer vos cartes d'affaires et serrer des mains.

Au grand jamais, ne parler la bouche pleine! Apparemment, plusieurs professionnels font cette erreur. Il est aussi indéniable de prendre de petites bouchées, vous pourrez ainsi avaler plus rapidement si quelqu'un vous interpelle.

Soyez toujours gentil et courtois avec tout le monde, peut importe ce qui se passe! Soyez polis avec les serveurs (euses). Devenir impoli avec une personne même si elle a renversée une boisson sur vous, vous fera passer pour un imbécile. Rappelez-vous que tous les événements de réseautage sont des occasions de mieux vous connaître. Voulez-vous que les gens pensent de vous que vous êtes impoli ou stressé? Un accident çà arrive. La façon dont vous réagirez révélera votre caractère. Il est plus facile à s'en rappeler lorsque les choses vont bien. Dégager une réaction positive quand les choses vont mal, est une opportunité d'impressionner votre nouveau réseau.

Respectez votre compétition. Les gens sont éveillés, ils figureront rapidement que si vous parlez contre votre compétition, vous le ferez aussi contre eux quand ils seront absents. Vous ferez meilleure impression en offrant un meilleur service et performance que votre compétition et en vous abstenant de parler contre elle.

Évitez le long silence en étant préparé pour la conversation occasionnelle. J'ai appris avec le temps de demeurer informé des dernières nouvelles ou actualités. Écoutez les informations, lisez des magazines économiques ou spécialisés et soyez à la une des nouvelles culturelles. Bien entendu, soyez informé des dernières nouvelles de l'industrie. De cette façon, vous serez préparé et pourrez participer à toutes conversations. Souvenez-vous d'éviter les fameux sujets de politique, religion et sexe.

Soyez toujours généreux avec le serveur (euse)! Que ce soit dans une rencontre ou vous devez payer vos consommations ou tout simplement un bar ouvert, donnez un bon pourboire. Non seulement c'est la règle de l'art, mais prenez toujours soin des gens qui prennent soin de vous. Advenant qu'un nouvel associé percevait que vous êtes radin, cela pourrait nuire à vos futures relations.

Mêlez-vous aux gens, évitez de vous assoir avec vos amis. Une des choses les plus difficiles pour plusieurs d'entre nous est de se présenter à de nouveaux contacts. Nous avons la mauvaise habitude de demeurer dans notre zone de confort, ce qui veut dire, fréquentez les gens que l'on connaît déjà. Pourtant ce n'est pas le but de la rencontre! Le but de la rencontre est de trouver de nouveaux contacts en se mêlant aux gens. Si vous demeurez avec les gens que vous connaissez déjà, comment voulez-vous élargir votre réseau de contacts? Il existe plusieurs façons de surmonter votre peur ou votre gêne à rencontrer des étrangers, par exemple faites comme si c'était vous qui aviez organisé la rencontre. Jouez à l'hôte ou l'hôtesse! Apportez les plateaux de crudités ou de desserts à votre table ou offrez-leur une consommation. Vous ferez bonne impression.

Soyez positif, ne critiquez jamais! Nous avons tous connus quelqu'un qui faisait des blagues sur le poulet sec servi au dîner. Du buffet qui n'était pas frais ou du sushi qui sentait le poisson et qui vous a laissé un arrière goût dans la bouche! Souvenez-vous qu'il y aura des gens alentour de vous qui n'auront pas le même sens du goût que vous, vous les décevrez. Tout de la réunion, que ce soit de la salle ou de la nourriture, doit être exceptionnel. Les gens préfèrent être entourés de gens positif, donc soyez-le constamment.

Apportez vos cartes d'affaires ou demeurez chez vous! J'ai connu beaucoup de réseauteur qui écrivait leur numéro de téléphone sur une serviette de table. Je les envoie directement à la poubelle. Une rencontre de réseautage est conçue pour faire des affaires et vos cartes sont essentielles pour toutes sortes de raisons. Elles indiquent votre nom, votre position, le nom de votre compagnie et différentes façons de vous joindre, incluent votre courriel, votre ligne téléphonique directe et votre numéro de cellulaire. Le site Internet de votre compagnie est essentiel pour mieux connaître vos services. Gardez-en une boîte dans votre voiture, vous en aurez toujours sous la main.

Appréciez ces rencontres sociales avec de nouveaux amis ou associés est la meilleure manière de développer des partenariats d'affaires. Entre les déjeuners, dîners et réunion de réseautage, le professionnel d'aujourd'hui peut connaître jusqu'à 400 opportunités de rencontrer des gens à chaque année afin d'augmenter son réseau.

Étant préparé pour ces occasions et sachant quel comportement vous devrez éviter est la première étape pour garantir votre succès de gestion de réseau.

Bernard Brunet est diplômé en ventes & Marketing, entrepreneurship et hôtellerie.
Il possède des formations de ToastMasters Int.et Antony Robbins University.
Il a participé à au-delà de 200 séminaires et lu plus de 500 livres en ventes et développement personnel.
Bernard Brunet est l'auteur de 3 e-books sur la vente et le management.
Il est le fondateur du site Internet : www.grouillez-vous.com
Abonnez-vous à notre Infolettre et recevez gratuitement l'e-book :
Motivation, objectif et persévérance = Succès garanti !
Visitez notre boutique en ligne « Grouillez-vous ! » afin de mieux connaître nos auteurs-collaborateurs et de vous procurer notre collection de livres électroniques « Grouillez-vous ! ».

Source: http://www.contenulibre.com/37-networking

Cet article est "libre de droit" : Vous êtes autorisé à reproduire cet article sur votre site ou dans votre publication à condition de suivre les 'Termes et conditions' de ContenuLibre.

Copiez collez ci-dessous pour inclure dans votre site :

© ContenuLibre.com, site du groupe e-Genèse Inc.
3436 Avenue de l'Hotel de ville, Montréal, (Québec), H2X3B4, Canada