Tout sur la reprise de voiture d’occasion

thumbnail

Actuellement, lorsqu’on veut acquérir une nouvelle voiture, l’une des meilleures choses que l’on puisse faire est de procéder à la reprise de son ancienne voiture. En effet, procéder à une reprise avant un achat pourra vous être d’une grande utilité si vous avez besoin d’un peu plus de financement. Il est vrai que cette méthode  est déjà assez répandue, mais à travers ce dossier, on a décidé de vous en dire un peu plus sur cette pratique.

Comment est-ce que le système de reprise de voiture fonctionne ?

En ce qui concerne la reprise de voiture occasion, il faut savoir qu’il existe deux types de reprises : les reprises directes ou reprises cash, et les reprises de concessionnaires ou de garages.

Le prix de reprise directe d’une voiture d’occasion est déterminé à l’aide d’une estimation gratuite de la voiture chez la société de reprise de votre choix, et sur la base des défauts ou les dégâts que la voiture en question possède. Si l’offre proposée par cette société vous convient, vous pourrez vous rendre chez une de leurs agences pour faire inspecter votre voiture. Suite à l’inspection d’un des commerciaux, une nouvelle offre (souvent inférieure) vous sera proposée selon l’état réel de votre voiture. En effet, le prix d’estimation de base (qui était en ligne) est souvent majoré pour ne pas vous décevoir avec un prix exorbitant une fois que vous aurez fait le déplacement.

En faisant appel à ce procédé, ce sera beaucoup plus facile pour vous de vendre votre auto, et ce, sans avoir à vous soucier des formalités administratives imposées par la vente. En effet, la société de reprise s’occupera de tout. De la remise en état de la voiture aux traitements administratifs, vous n’aurez absolument aucun problème.

Toutefois, si l’envie de faire racheter votre voiture pour directement en obtenir une nouvelle plus récente vous tente, vous pourrez faire appel à un concessionnaire pour la reprise de votre voiture. Si vous passez par un garage, vous ne pourrez pas procéder au rachat de votre ancienne voiture sans en acquérir une nouvelle. Qui plus est, il faut savoir que cette méthode de reprise est privilégiée par des primes. Donc pourquoi ne pas tenter avec ce deuxième procédé qui est beaucoup plus avantageux ?

Les avantages de la reprise de voiture d’occasion

Procéder à la reprise d’une voiture d’occasion possède ses propres avantages. Notons par exemple le fait que cette méthode requiert peu de formalités administratives et que votre voiture en sera beaucoup plus rapidement vendue. Qui plus est, en cas de vices cachés, vous ne courriez aucun risque. Sinon, vous n’aurez plus besoin de trouver d’acheteur et vous serez nettement moins sujet aux arnaques. Et finalement, vos paiements seront beaucoup plus sécurisés et comme on l’a dit précédemment, en vendant votre voiture et en achetant une nouvelle, vous aurez la possibilité d’obtenir une prime d’achat de nouveau véhicule.

Les inconvénients de la reprise de voiture d’occasion

Malheureusement, la reprise de sa voiture d’occasion ne possède pas que des avantages. En effet, en procédant à une reprise, votre auto sera vendue à beaucoup moins cher que sa valeur réelle sur le marché. D’ailleurs, pour chaque défaut repéré, le prix en question pourra baisser. En outre, il se peut également que vous soyez dans l’obligation d’acheter votre nouvelle voiture là où vous avez cédé l’ancienne. Et finalement, vendre une voiture trop vieille peut parfois s’avérer difficile même en passant par des concessionnaires.

 

Back To Top