Poils incarnés maillot : comment s’en débarrasser définitivement ?

thumbnail
Les poils incarnés sont revenus dans la peau. Cela crée souvent une bosse rouge enflammée ou un point qui peut provoquer des démangeaisons ou causer de la douleur. Un poil incarné peut également être infecté, formant une plaie semblable à un bouton.

Les poils incarnés peuvent être plus fréquents chez les personnes ayant les cheveux crépus ou bouclés. Ils peuvent également être plus susceptibles de se produire lorsque les poils sont très courts, comme après l’épilation à la cire, le rasage ou la pince à épiler. Les poils incarnés sont plus fréquents dans les zones de friction.

La plupart des poils incarnés sur les jambes ne provoquent pas de complications et se résolvent généralement d’eux-mêmes. Quelques remèdes à la maison simples peuvent aider.

Dans cet article, nous décrivons comment éliminer en toute sécurité les poils incarnés sur les jambes et éviter que le problème ne se reproduise.

Se débarrasser d’un poil incarné

Beaucoup de poils incarnés vont disparaître avec le temps sans traitement. Il est souvent préférable de les laisser se soigner seuls et de prendre des mesures préventives. Cependant, si une personne peut voir le bout des cheveux en dehors de la peau, il peut être plus facile de tirer les cheveux et de permettre au follicule de guérir.

Pour enlever un poil incarné en toute sécurité:

  1. Laver la zone avec du savon doux et de l’eau tiède. Si la zone n’est pas irritée, exfoliez-la doucement.
  2. Appliquez une débarbouillette chaude et humide sur les poils incarnés. Cela peut aider à ouvrir le follicule et lui permettre de s’écouler.
  3. Maintenez le gant de toilette en place pendant 1 minute, puis retirez-le.
  4. À l’aide d’une aiguille stérilisée ou d’une pince à épiler, arrachez doucement le reste des cheveux.
  5. Lorsque tous les cheveux sont au-dessus de la surface de la peau, utilisez la pince à épiler pour saisir sa base. Tirez fermement vers le haut pour enlever les cheveux.
  6. Lavez à nouveau la zone avec de l’eau tiède savonneuse et appliquez un gant de toilette chaud si nécessaire pour calmer les irritations.

N’essayez pas de choisir un poil incarné qui est sous la peau. Cela peut entraîner une infection. Il peut également pousser les cheveux plus profondément dans la peau, augmentant le temps nécessaire pour guérir.

La prévention

Utilisez les méthodes suivantes pour aider à prévenir les poils incarnés:

Exfoliation

La saleté, les huiles et les cellules mortes de la peau peuvent obstruer les follicules pileux. Enlever ceux-ci peut traiter et aider à prévenir les poils incarnés.

Une exfoliation avant le rasage peut aider. Frottez les jambes avec un nettoyant exfoliant pour le corps ou utilisez un loofah pour aider à éliminer la saleté et les pores non obstrués.

L’exfoliation élimine également en douceur les cellules mortes de la peau qui s’accumulent sur la peau. Cette couche de cellules mortes peut piéger de nouveaux poils dans les follicules, ce qui les pousse vers l’intérieur.

En outre, une exfoliation douce est parfois suffisante pour tirer les poils incarnés vers le haut et l’extérieur de la peau, où ils peuvent se développer correctement.

Essayez un pinceau sec

Le brossage à sec est un moyen de se débarrasser des cellules mortes de la peau. Brosser la peau avec une brosse à poils longs et fermes en effectuant des mouvements circulaires peut gratter délicatement la couche externe de cellules mortes de la peau, révélant une peau plus douce en dessous.

En enlevant cette couche, vous pouvez également garder les pores et les follicules clairs et empêcher les poils de pousser vers l’intérieur.

Utilisez de la crème à raser ou du gel

La crème à raser ajoute de l’humidité et réduit les frictions lorsque le rasoir glisse sur la peau. Trop de friction peut entraîner une irritation et une inflammation .

Il peut également causer des brûlures de rasoir, dans lesquelles la peau devient bosselée, rouge et parfois douloureuse. En réduisant les frictions, la crème à raser réduit les risques d’irritation.

Le type de crème à raser peut également faire la différence. La peau sensible peut réagir aux ingrédients de certaines crèmes.

Les produits chimiques et les parfums contenus dans les crèmes de rasage peuvent irriter et enflammer la peau, entraînant des problèmes de peau, tels que des poils incarnés.

Les personnes ayant la peau sensible peuvent bénéficier de l’utilisation de produits naturels ou hypoallergéniques sur leurs jambes.

Choisissez le bon rasoir

Les poils incarnés sur les jambes peuvent indiquer qu’une personne utilise le mauvais type de rasoir.

Un bon rasoir doit glisser doucement sur la peau, ne laissant aucun poil oublié ou à moitié rasé. Remplacez les rasoirs régulièrement pour éviter la matité, ce qui peut augmenter les frictions.

Les rasoirs qui ne glissent pas facilement peuvent attraper et tirer les poils, et des poils incarnés peuvent en résulter. Un rasoir qui attrape peut également causer de petites entailles et des coupures, qui peuvent être infectées.

Dans le passé, certains dermatologues pensaient que les rasoirs à lame unique réduisaient les risques pour la peau. Cependant, une étude réalisée en 2013 n’a montré aucune différence entre les variétés à une et plusieurs lames.

Rasez-vous dans le sens de la croissance

Les cheveux dans une région ont tendance à pousser dans la même direction. Le rasage dans la direction opposée peut donner aux poils des pointes très pointues. Cela facilite leur pénétration dans la peau et leur croissance vers l’intérieur.

Pratique de bonnes techniques de rasage

Voici quelques autres conseils pour prévenir les poils incarnés dus au rasage:

Utilisez toujours un rasoir bien tranchant et propre, en évitant les traces de rouille ou d’usure.

Rincer la lame après chaque coup .

Rasez-vous moins souvent, permettant aux cheveux de pousser.

Nettoyez la lame avec de l’alcool à friction après chaque utilisation.

Ne pas abuser des rasoirs jetables.

Produits en vente libre pour les poils incarnés

Il existe des crèmes et des traitements en vente libre pour les personnes souffrant régulièrement de poils incarnés.

Ces produits contiennent des ingrédients couramment utilisés dans les médicaments contre l’ acné , tels que le peroxyde de benzoyle, l’acide salicylique et l’acide glycolique. En cas de succès, ils préviennent les poils incarnés en éliminant les cellules mortes de la peau et en décongestionnant les pores.

Certains produits en vente libre peuvent aider à cajoler les cheveux, ce qui peut réduire le risque d’infection.

En outre, les hydratants peuvent empêcher la peau de devenir sèche, irritée et enflammée.

Poils incarnés et épilation

L’hydratation est essentielle pour les personnes qui se cirent les jambes. Si la peau est sèche, l’épilation à la cire peut avoir pour résultat des cheveux cassants qui se cassent à la racine, au lieu d’être complètement tirés.

Les poils incarnés peuvent également résulter de la friction accrue qui se produit lorsque les vêtements frottent contre une peau sèche récemment épilée.

Utilisez un hydratant naturel avant et après l’épilation pour réduire les frottements et garder la peau douce et hydratée. Il peut également être utile de porter des vêtements amples pendant 24 heures après l’épilation à la cire.

Quand voir un docteur

Un poil incarné occasionnel sur la jambe est normal. Cependant, si les poils incarnés sont fréquents, il peut être judicieux de consulter un médecin.

Le médecin pourra peut-être suggérer d’autres options de traitement. Ou, une personne peut avoir un problème de peau qui ressemble à des poils incarnés.

Si une personne remarque qu’un cheveu incarné est infecté, elle devrait consulter un médecin. La zone autour des cheveux peut sembler être enflammée ou rouge, ou il peut y avoir une bosse remplie de pus. Un médecin peut traiter l’infection et l’empêcher de se propager ou de s’aggraver.

De nombreux remèdes mentionnés dans cet article sont disponibles à l’achat en ligne.

Achetez des loofahs.

Achetez des exfoliants pour le corps.

Magasinez pour des brosses sèches.

Magasinez pour la crème à raser.

Magasinez pour des rasoirs.

Back To Top