t

2587 articles libres de droit

Contenulibre.com , la ressource gratuite pour les textes de vos blogs, sites webs et newsletters !

C'est aussi la plateforme de diffusion idéale pour accroître votre réputation !

Les normes électriques

par Jean-Marie Noguier
Visioné: 5690 fois depuis le 16 Septembre 2006 / Longeur: 347 mots

Évaluez cet article
 

Nombre de votes: 6

Cote:

Les normes des appareils électriques sont toutes représentées par des symboles, mais les connaissez-vous toutes ?

La norme CE est sans doute la plus représentative dans notre pays puisque nous appartenons à l'union européenne. Elle n'est pas un gage de qualité mais signifie que l'appareil respecte les directives communautaires européennes de sécurité. Plus précisément, la directive de basse tension est symbolisée par dbt, et la comptabilité électromagnétique par CEM. Ce symbole est plus destiné aux services de contrôle du marché qu'aux consommateurs dans leur choix.

La norme NF, très répandue, permet de garantir que l'appareil électrique répond bien à des critères de sécurité bien précis. Vous pourrez voir plusieurs sortes de normes NF selon les objectifs fixés par la fabrication des produits :NF électricité, NF Performance et NF Catégorie C. Cette dernière est la plus exigeante en matière de sécurité.

L'indice IP est toujours suivi de 2 chiffres. Le premier indique le degré de protection de l'appareil contre la pénétration des corps solides et le deuxième indique le degré de protection de l'appareil contre la pénétration de l'eau. Sachez qu'il existe 7 niveaux de protection contre les corps solides et 9 niveaux de protection contre la pénétration d'eau.

L'indice IK symbolise le degré de protection de l'appareil contre les chocs. Gradué de 0 à 10, il existe donc 11 niveaux de protection, 0 correspondant à aucune protection et 10 à la protection la plus élevée.

Le symbole de CLASSE I signifie que l'appareil doit être impérativement raccordé au fil de terre.

Le symbole CLASSE II signifie que l'appareil possède une double isolation et dans ce cas, ne doit pas être raccordé au fil de terre.

La désignation « PROMOTELEC » indique que l'appareil correspond au label Promotelec. S'il s'agit de construction neuve le label est « Confort Electrique », et pour la rénovation le label devient « Habitât Existant ».

Le label « Vivrelec » correspond à une garantie du label Promotelec Confort Electrique, donc réservé aux constructions neuves. Il garantit une gestion optimale de l'énergie, une douceur et une régularité de la chaleur grâce à une isolation renforcée et donc un chauffage de qualité.

D'autres thèmes sur la maison comme l'isolation, les alarmes sont abordés ici: http://www.bien-isoler.com

Source: http://www.contenulibre.com/126-renovation

Cet article est "libre de droit" : Vous êtes autorisé à reproduire cet article sur votre site ou dans votre publication à condition de suivre les 'Termes et conditions' de ContenuLibre.

Copiez collez ci-dessous pour inclure dans votre site :

© ContenuLibre.com, site du groupe e-Genèse Inc.
3436 Avenue de l'Hotel de ville, Montréal, (Québec), H2X3B4, Canada