3 pratiques pour améliorer la cohésion d’équipe en milieu de travail

thumbnail
  • Établir un sens ferme de la cohésion d’équipe sur le lieu de travail est absolument essentiel au succès de toute opération.

Que vous cultiviez actuellement une petite start-up ou dirigiez une entreprise à grande échelle, ces conseils éprouvés et les meilleures pratiques vous aideront à créer une cohésion d’équipe sur votre lieu de travail et à en tirer une richesse d’avantages inestimables. Voici trois meilleures pratiques pour améliorer la cohésion d’équipe sur le lieu de travail.

1) Initier le team building

Afin de réellement créer un team building et une cohésion d’équipe sur le lieu de travail, vous avez besoin d’une équipe qui travaille bien ensemble. En résolvant les conflits, en élaborant de nouvelles solutions et en créant un environnement favorable et encourageant, vous pouvez créer une cohésion d’équipe et améliorer la performance globale des employés et du groupe.

L’un des meilleurs moyens de le faire est d’initier le développement d’équipes à travers des activités de constitution d’équipes. En offrant à vos employés de nombreuses possibilités d’interaction et de connaissance, ils apprendront à se faire confiance et à prendre soin de l’autre, ce qui renforcera leur capacité à faire un excellent travail ensemble.

Les exercices de constitution d’équipes peuvent aller de la simple activité consistant à briser la glace pour ouvrir une réunion d’équipe à la gestion de parcours d’obstacles et de chasses au trésor, puis à une sortie d’entreprise au bowling local. La manière dont vous choisissez de rassembler vos gens dépend de vous et dépendra des intérêts et des données démographiques de votre équipe.

2) Travailler en transparence

Le meilleur moyen de réaliser une cohésion d’équipe sans faille est de diriger vos collaborateurs de manière transparente.

Il faut savoir prendre le temps de briefer chaque collaborateur que ça soit individuellement ou en groupe sur la vision de l’entreprise et les objectifs à atteindre. Le mieux serait de fixez des objectifs spécifiques pour l’ensemble de l’équipe et les divisez en objectifs individuels et à l’échelle du département.

Il est important que chaque collaborateur au sein de l’équipe saisisse bien les objectifs de l’entreprise, mais également les spécificités de son rôle et la manière dont le salarié est censé participer au succès de la société.

Le fait de manager vos collaborateurs de manière transparente donnera à chacun une idée claire de ses objectifs et de la manière dont il peut soutenir le plus grand bien de l’organisation.

3) Faire une pyramide d’objectifs

Si vous souhaitez créer une stratégie qui fonctionne afin d’atteindre les objectifs fixés, faites comme les architectes anciens : il suffit de créer une bonne structure de trois niveaux, à savoir :

  1. Les objectifs de l’entreprise
  2. Les objectifs de l’équipe
  3. Les objectifs individuels

La création de la pyramide d’objectifs et le fait de faire le suivi des objectifs d’équipe qui se terminent par des missions et des objectifs propre à chacun. C’est un moyen fantastique d’assurer la transparence et d’empêcher vos employés de se laisser distraire par des attitudes et des projets qui risquent de dévier de la voie prédéterminée qui mène au succès.

Établir des objectifs précis de différents niveaux est un moyen phénoménal de mesurer les résultats, de maintenir les objectifs de la société à l’avant-plan des préoccupations de chacun et de définir un moyen approprié à chaque collaborateur participe à la contribution de la vision globale de l’organisation.

Back To Top